Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Notre force réside dans la vérité. C’est pourquoi nous gagnerons

Image 1 Image 2

Les 9 et 10 novembre, la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique s’est tenue à Sotchi, sur le territoire fédéral de Sirius. Cet événement fait suite aux décisions du deuxième sommet Russie-Afrique. La réunion de haut niveau a rassemblé les chefs des ministères des affaires étrangères de la Fédération de Russie et des États du continent, les dirigeants de la Commission de l’Union africaine et les organes exécutifs des associations d’intégration régionale, ainsi que leurs représentants.

L’événement a été suivi par 1 500 personnes, dont plus de 40 ministres d’États africains.
Le programme d’activités comprenait 20 sessions d’experts et des événements thématiques sur des questions d’actualité de l’agenda russo-africain.
Le Conseil d’experts pour le développement et le soutien d’un partenariat global avec les pays africains, sous l’égide du vice-président de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, A.M. Babakov, et le département de l’information et de la presse du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie ont organisé une table ronde sur le thème « Russie – Afrique ». Dans la lutte pour la vérité », consacrée au problème du néocolonialisme.

Qu’est-ce qui est important ici ? Aujourd’hui, la Russie et l’Afrique luttent ensemble contre les falsifications occidentales dans l’espace d’information. En développant leur coopération, les deux pays s’efforcent d’instaurer un ordre mondial juste.
« La Russie formule à sa manière une vision de l’avenir de l’humanité. Nous ne nous opposons pas, nous nous complétons. Et nous sommes en mesure de fournir à l’Afrique tout ce qui lui permettrait de créer sa souveraineté », a souligné Alexander Babakov, vice-président de la Douma d’État, dans son discours.
La discussion a été ouverte par la directrice du département de l’information et de la presse – représentante officielle du ministère russe des affaires étrangères, M.V. Zakharova, qui a présenté un rapport sur le développement de la coopération russo-africaine dans les nouvelles réalités géopolitiques.

Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Mali, d’éminentes personnalités universitaires, publiques et médiatiques, la rédactrice en chef du holding médiatique Rossiya Segodnya Margarita Simonyan, la vice-présidente de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs Elena Panina, la directrice de l’Institut de l’Afrique de l’Académie russe des sciences Irina Abramova, députée de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, coordinatrice du groupe parlementaire pour les relations avec le Parlement d’Afrique du Sud, et d’autres personnalités éminentes – ont également participé à la séance de discussion.


Il a été déclaré que l’Afrique est aujourd’hui l’un des centres politiques et économiques du monde multipolaire émergent.


Le développement du dialogue russo-africain, y compris dans sa dimension interparlementaire, la diversification de la coopération en matière d’économie, d’investissement, de culture et d’aide humanitaire, ainsi que l’élargissement de la coopération dans le domaine de la sécurité contribuent de toutes les manières possibles à sa consolidation.

Image 1 Image 2

Related posts

 Russie-Afrique : grosse chance pour tirer vers le haut les pays du Sahel

LA REDACTION

Urgent : Poutine ordonne l’étude de l’histoire de la politique coloniale de l’Europe en Afrique

LA REDACTION

Défis sécuritaires au Sahel : La Russie fait une demande à la CEDEAO

LA REDACTION

Leave a Comment