Nouvelles manifestations à travers toute la France : L’étau se resserre autour de Macron
Les cortèges contre la réforme des retraites ont de nouveau arpenté plusieurs villes françaises dont la capitale. Comme les jours précédents, les rassemblements ont été émaillés de violentes confrontations avec les forces de l’ordre qui ont fait plusieurs blessés des deux côtés.
Ainsi, place de la Nation, à Paris, lors d’une charge de CRS, un homme a été violemment projeté à terre par des policiers. À en juger par la vidéo, l’homme a perdu conscience après que sa tête a heurté le sol. On voit ensuite des policiers essayer de le secourir sur-le-champ.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Des blessés
Selon le ministre de l’Intérieur, cité par l’AFP, 13.000 policiers et gendarmes -dont 5.500 à Paris- avaient été mobilisés pour cette 10e journée de protestation contre la réforme des retraites, un dispositif qu’il a qualifié d'”inédit”.
Dans la soirée, Gérald Darmanin a annoncé que quelque 201 personnes avaient été interpellées et 175 policiers et gendarmes blessés. Pour le moment, comme le constate France Info, les autorités n’ont pas communiqué le nombre de blessés parmi les manifestants.
Macron ferait mieux d’abandonner le projet
Loin d’avoir calmé les esprits, l’adoption de la réforme des retraites, via l’article 49-3 de la Constitution le 16 mars à l’Assemblée nationale, semble avoir relancé la contestation contre le texte du gouvernement. Pour Emmanuel Macron, sortir de cette situation délicate n’a rien d’une sinécure. D’autant que la violence, jusqu’à présent absente du mouvement social, a fait son apparition dans les cortèges lors de la dernière journée de manifestations.
Depuis ce week-end, l’exécutif semble vouloir renouer le dialogue avec les syndicats. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a ainsi appelé le patron de la CFDT, Laurent Berger. Pénibilité, travail des seniors, reconversion… le gouvernement paraît prêt à travailler sur des chantiers jugés prioritaires par les forces syndicales. Mais pas question de rouvrir le débat sur les retraites, ni même de mettre la réforme en pause.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.