Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Plusieurs dirigeants mondiaux se rendent en Russie pour le sommet des BRICS

Image 1 Image 2

Plusieurs dirigeants mondiaux se rendent en Russie pour le sommet des BRICS

Les dirigeants de 24 pays devraient se réunir à Kazan, en Russie, plus tard ce mois-ci pour le sommet des BRICS 2024, alors que les tensions entre la Russie et l’Ukraine persistent.

Le conseiller en politique étrangère du président russe Vladimir Poutine, Youri Ouchakov, a confirmé que de hauts responsables de 24 pays seraient présents et que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, serait également présent.

Parmi les personnalités présentes figurent le président chinois Xi Jinping et le président iranien Masoud Pezeshkian, qui devrait être présent malgré les tensions actuelles entre l’Iran et Israël.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a exprimé son intérêt à rejoindre le groupe économique BRICS, devrait également y participer.

M. Ouchakov a indiqué que 38 pays avaient été invités, mais que plusieurs d’entre eux enverraient des hauts fonctionnaires à la place de leurs dirigeants. Il a également confirmé que tous les dirigeants de la CEI, un bloc d’anciens pays soviétiques, seraient présents.

« Le sommet de Kazan pourrait bien s’avérer être le plus grand événement international jamais organisé par la Russie », a déclaré M. Ouchakov.

Créé en 2009, le groupe BRICS regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Depuis, le groupe s’est élargi et comprend désormais des pays du Moyen-Orient, dont l’Iran.

Selon Ouchakov, les pourparlers informels débuteront le 22 octobre, suivis du sommet officiel les 23 et 24 octobre. Le président Poutine devrait tenir une vingtaine de rencontres en tête-à-tête à partir du 21 octobre et jusqu’au 24 octobre.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Ukraine : Cascade de démission dans le gouvernement de Zelensky 

LA REDACTION

Urgent : Nouveaux détails sur l’implication des Etats-Unis dans le sabotage des Nord Stream

LA REDACTION

Allemagne : Volkswagen étudie les moyens pour faire face à la pénurie de gaz naturel

LA REDACTION

COMMENTER