8.2 C
Moscou
24 mars 2023
Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Diplomatie : Après la Tunisie et le Maroc, la France met fin à la crise des visas avec l’Algérie

passeport

Diplomatie : Après la Tunisie et le Maroc, la France met fin à la crise des visas avec l’Algérie

La France a mis un terme dimanche à la crise diplomatique avec les pays du Maghreb, en annonçant à Alger un retour à la normale de l’octroi de visas aux ressortissants algériens, après ceux de Tunisie fin août et du Maroc, vendredi.

C’est le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a mis un point final à cette crise des visas, débutée l’automne 2021, lors d’un déplacement à Alger.
Dans une déclaration postée sur Twitter, M. Darmanin a annoncé un retour “à une relation consulaire normale” avec l’Algérie, effective depuis “lundi” dernier (12 décembre) à l’issue d’un entretien avec son homologue.
A l’automne 2021, la France avait décidé de restreindre la délivrance de visas en Algérie, Maroc et Tunisie, afin d’inciter ces pays à faire des efforts en matière de coopération et de lutte contre l’immigration illégale.
Le taux de refus avait atteint 30% pour la Tunisie, et 50% pour le Maroc et l’Algérie. Par cette mesure de réduction des visas, Paris entendait faire pression sur ces pays pour qu’ils acceptent d’accueillir leurs ressortissants expulsés de France.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

La Tunisie a été le premier pays avec lequel Paris a rétabli sa relation consulaire au niveau d’avant Covid.
Au ministère de l’Intérieur français, on avait expliqué alors que la Tunisie était le premier des trois pays à avoir levé les tests sanitaires demandés pour pouvoir entrer sur le territoire.
Dès le départ, il était prévu que le dispositif de réduction du nombre de visas délivrés par la France aux ressortissants de trois pays du Maghreb pouvait être revu en fonction des “efforts” accomplis.
Normalisation avec le Maroc
Vendredi, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna a fait le déplacement à Rabat pour annoncer la normalisation de la relation consulaire avec le Maroc. Et comme pour l’Algérie, avec une application depuis “lundi dernier”.
Mme Colonna était venue pour préparer la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron prévue “au premier trimestre 2023”.
Elle a fait valoir que la France souhaitait “être dans une relation de partenariat exemplaire avec le Maroc, un partenariat d’exception, fraternel et moderne”.
Elle a insisté en outre sur la nécessité de s’adapter aux “attentes légitimes” du Maroc qui évolue et entend jouer un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Related posts

Explosion des Nord Stream : la Suède garde secrets les détails de son enquête

LA REDACTION

En réaction au Mandat d’arrêt émis contre Poutine, la Russie va poursuivre en justice des membres de la Cour pénale internationale

LA REDACTION

FIFA : Gianni Infantino réélu président pour la troisième fois consécutive

LA REDACTION

Laisser un commentaire