Recours possible par Kiev à une “bombe sale” : La Russie durcit le ton et met en garde
La Défense russe a mis en garde contre les lourdes conséquences au possible recours par Kiev à une “bombe nucléaire sale”. Ce sur fond du risque accru de propagation des infections obtenues artificiellement dans les laboratoires américains.
Le renseignement russe a pointé des témoignages selon lesquels Kiev a pu poursuivre son travail sur la création d’une bombe sale.
Igor Kirillov, le commandant en chef des Troupes russes de la protection radiologique, chimique et biologique, a pour sa part mis en garde contre les lourdes conséquences du possible recours à ce type de bombe par l’Ukraine.
Risque accru dans les laboratoires américains
Le responsable militaire Igor Kirillov a pointé en outre “le risque accru inacceptable d’accidents dans les laboratoires biologiques américains”. C’est cela qui a poussé le transfert de laboratoires sur les territoires de pays tiers, dont l’Ukraine.
Se référant à une enquête de la société indépendante Intercept, M.Kirillov a indiqué, qu’entre 2015 et 2020, dans le laboratoire de l’Université d’État de Caroline du Nord, on a enregistré 28 incidents liés à la propagation de micro-organismes aérosols, aux déversements de biomatériaux et aux morsures d’animaux de laboratoire.
Et d’ajouter qu’en transférant leurs laboratoires dans les pays tiers, les Etats-Unis lèvent les soupçons des clients de leurs programmes biologiques militaires.