Russafrik
RUSSIE INFOS

Russie : Qui est  Andreï Belooussov, le nouveau ministre de la Défense 

Image 1 Image 2

Russie : Qui est  Andreï Belooussov, le nouveau ministre de la Défense 


Le nouveau ministre russe de la Défense est un civil : Andreï Belooussov n’a servi ni au sein des forces soviétiques, ni au sein des forces russes.

La nomination de cet économiste de 65 ans, annoncée dimanche 12 mai, illustre davantage une volonté de moderniser l’appareil militaro-industriel qu’une reprise en main des opérations en Ukraine.

Certes, Andreï Belooussov s’intéresse aux questions militaires. Mais ce docteur en sciences économiques et mathématicien réputé incorruptible est surtout un spécialiste des questions industrielles, rapporte notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin.

Il a développé ce goût au contact du pouvoir depuis les années 2000, en conseillant le Premier ministre, puis le ministre du Développement économique, avant de devenir lui-même ministre du Développement économique en 2012. L’année suivante, il est devenu, en plus, conseiller du président Vladimir Poutine, pour intégrer le conseil d’administration du géant pétrolier Rosneft en 2015.

L’arrivée d’un tel profil à la tête de la Défense semble donc viser davantage la modernisation et l’amélioration de l’efficacité du complexe militaro-industriel où la corruption est régulièrement décrite comme endémique. Il y a quelques semaines, Timour Ivanov, l’un des vice-ministres de la Défense, était même arrêté sur des accusations de corruption. Andreï Belooussov devrait aussi attaquer à ces problèmes.

Andreï Belooussov sera très certainement amené à accélérer la transformation de l’économie russe en économie de guerre, déjà lancée dès le début des opérations en Ukraine.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Завершен очередной поток методических мероприятий для преподавателей русского языка за рубежом «Организация курсового обучения русскому языку как иностранному за рубежом»

L’équipe de rédaction

Russie : voici les nouveaux avantages dont bénéficient les soldats et volontaires se battant en Ukraine

LA REDACTION

La Russie annonce la libération de plus de 100 soldats d’un territoire contrôlé par Kiev

LA REDACTION

COMMENTER