Russafrik
ECONOMIE

Tanzanie : Rosatom relance le projet Mkuju River, première mine d’uranium du pays attendue pour 2029

Image 1 Image 2

Tanzanie : Rosatom relance le projet Mkuju River, première mine d’uranium du pays attendue pour 2029

Après plusieurs années de mise en sommeil, le groupe nucléaire russe Rosatom relance son projet de mine d’uranium Mkuju River en Tanzanie. Porté par Mantra Tanzania, sa filiale locale, le projet vise une mise en service d’ici 2029, selon une annonce faite le 30 juillet à l’occasion de l’inauguration d’une usine pilote de traitement d’uranium sur le site.

Suspendu en 2017 en raison de la chute des cours mondiaux de l’uranium, le projet Mkuju River bénéficie aujourd’hui du rebond des prix enregistré depuis 2024. Le retour en grâce de l’énergie nucléaire dans de nombreux pays a en effet fait franchir à l’uranium la barre des 100 USD la livre en janvier 2024 — une première depuis 2007. Ce contexte favorable semble désormais suffisant pour remettre le chantier sur les rails.

Selon Rosatom, la construction de la mine débutera au premier trimestre 2026, avec une capacité visée de 3 000 tonnes d’uranium par an. À terme, le projet pourrait générer plus de 4 000 emplois dans l’industrie minière tanzanienne.

L’usine pilote récemment inaugurée jouera un rôle central dans la phase d’optimisation du projet. Les résultats obtenus serviront de fondement pour la conception du complexe de traitement principal, selon le communiqué de Rosatom.

Ce projet fait figure de pionnier, car Mkuju River deviendra la première mine d’uranium opérationnelle en Tanzanie. Il s’inscrit aussi dans une dynamique plus large de diversification de l’approvisionnement mondial en uranium, dans un contexte de hausse attendue de 28 % de la demande mondiale d’ici 2030, selon la World Nuclear Association (WNA).

Rosatom reste toutefois discret sur certains paramètres clés du projet. Le coût initial estimé à 1,2 milliard USD pourrait évoluer, et les résultats de l’évaluation environnementale stratégique (SEA), lancée en novembre 2024, seront déterminants pour valider la prochaine phase.

Alors que l’intérêt mondial pour le nucléaire civil se confirme, le développement de Mkuju River pourrait représenter une avancée majeure pour la Tanzanie sur la scène énergétique internationale. Mais pour l’heure, le calendrier et le financement détaillé restent à confirmer.

Image 1 Image 2

EN RELATION

 Ghana Sets the Pace for Monetary Sovereignty: When the Cedi Outshines the CFA Franc

L’équipe de rédaction

La Russie réalise un grand exploit avec plus de 38,5 tonnes de céréales exportés ; un record absolu

LA REDACTION

Cemac / crise alimentaire :Réunion UE-UA ou alors la Cryptomonnaie quelle est la solution ?

L’équipe de rédaction

COMMENTER