Russafrik
AFRIQUE INFOSPOLITIQUERUSSIE INFOS

Terrorisme : Tous les pays du Sahel tournent dos à la France et porte la Russie en triomphe 

Image 1 Image 2

Terrorisme : Tous les pays du Sahel tournent dos à la France et porte la Russie en triomphe 

La force française Barkhane déclaré persona non grata désormais dans les pays du Sahel. Après le retrait de ces forces au Mali, plusieurs manifestations ont eu lieu dans d’autres pays du Sahel pour réclamer le départ pur et simple de la France sur leur territoire. Ces pays accusent la France d’être le « parrain du terrorisme » sur leur territoire.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégramme

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Barkhane dehors”, “A bas la (France)”, “Vive Poutine et la Russie”. Voilà le slogan ponctué anti-français et pro-russes qu’on entend depuis quelques jours dans la plupart des pays du sahel.

Le18 septembre 2022 dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement dans les rues de la capitale nigérienne Niamey et dans une autre ville du pays pour protester notamment contre la force française Barkhane qui combat les djihadistes dans le Sahel. C’est la première mobilisation du genre dans le pays qui abrite plusieurs bases militaires françaises.

 Le Mali détruit la France devant l’ONU

 Dans un discours très pointu ce samedi 24 septembre 2022, devant l’Organisation des Nations- Unis, le colonel Abdoulaye Maïga, actuel Premier ministre du Mali, a réitéré ses accusations contre la France qui, selon lui, a violé à maintes reprises son espace aérien et fourni de renseignements et munitions aux groupes armés.

Les autorités françaises profondément anti-françaises pour avoir renié les valeurs morales universelles et trahi le lourd héritage humaniste des philosophes des lumières, se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme », a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, actuel Premier ministre du Mali. « Obscurantisme de la junte française nostalgique de pratique néocoloniale, condescendante, paternaliste et revancharde, qui a commandité et prémédité des sanctions inédites, illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali ».

 « Chaque fois que le Mali a été dans des situations difficiles depuis notre indépendance, la Russie a toujours été avec nous ». Les propos d’Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères maliennes. Les deux pays se sont tombés d’accords sur bon nombre de points et les forces russe officient depuis quelques temps sur le territoire malien pour lutter contre le terrorisme.

 Toujours en marge de la 77è session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Burkina- Faso a signé un partenariat avec Russie pour renforcer leur lien et fait face à une montée du terrorisme qui fait perdre à l’Etat, le contrôle progressif de plusieurs régions.

 “Captation du pouvoir”

Alors que Bamako et Bangui ne cessent de clamer qu’elles ont des relations d’égal à égal, la récente sortie du fondateur de Wagner donne une idée de la façon dont il perçoit ses relations avec ces Etats africains et confirme ainsi ce que les puissances occidentales et médias affirmaient depuis longtemps.

Le premier déploiement connu des “agents privés” de Wagner sur le continent africain date de 2018 en Centrafrique où des centaines d’hommes du groupe figurent aujourd’hui parmi les “instructeurs” de l’armée, au point que Paris y évoque une “captation du pouvoir”. L’arrivée de Wagner dans ce pays a été rendue possible par un accord de coopération militaire qui a permis à Moscou de bénéficier de concessions minières en échange des services et missions opaques de Wagner. Le groupe procède de la même manière au Mali dont la junte au pouvoir a le départ de l’opération française Barkhane.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Niger : Tchiani prend une décision radicale après un scandale

LA REDACTION

Allemagne : Décès de l’éminent politicien Wolfgang Schäuble

LA REDACTION

As tech companies get richer, is it ‘game over’ for startups?

admin4231

COMMENTER