Russafrik
POLITIQUE

Turquie : un député d’opposition emprisonné déchu de son mandat

Image 1 Image 2

Turquie : un député d’opposition emprisonné déchu de son mandat


Dans un geste inédit et très controversé, le Parlement turc a accepté ce mardi 30 janvier de déchoir de son mandat le député d’opposition Can Atalay, emprisonné depuis bientôt deux ans. Condamné à une peine de 18 ans, Can Atalay est maintenu en détention malgré son élection l’an dernier et malgré deux décisions de la Cour constitutionnelle en sa faveur. L’opposition dénonce d’une même voix une atteinte grave à l’ordre constitutionnel.

C’est un nouvel épisode d’une affaire qui a donné lieu à la plus grave crise judiciaire des dernières années en Turquie.

Can Atalay, député du Parti des travailleurs (TIP), vient d’être déchu de son mandat au cours d’une séance houleuse où les élus de l’opposition ont jeté des exemplaires de la Constitution et accusé le pouvoir d’enterrer l’État de droit.

Élu l’année dernière, Can Atalay n’a jamais pu siéger au Parlement turc. Il est en prison depuis avril 2022 dans le cadre du procès des meneurs présumés du mouvement antigouvernemental le de Gezi.

Par deux fois, la Cour constitutionnelle a demandé sa libération. Par deux fois, la Cour de cassation a refusé de le libérer. Soutenue par le président Erdogan, qui considère le mouvement de Gezi de 2013 comme une tentative de coup d’État, la Cour de cassation a donc refusé de reconnaître l’autorité des décisions de la Cour constitutionnelle, et le Parlement l’a suivie.

Une Cour constitutionnelle dont l’avenir est incertain… Le parti présidentiel, l’AKP, envisage une réforme pour mettre au pas cette institution perçue comme trop réfractaire aux injonctions du pouvoir. Son allié ultranationaliste, le MHP, réclame sa suppression pure et simple.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Portugal : vives tensions entre les forces de l’ordre et le gouvernement sortant

LA REDACTION

Guerre en Ukraine : la France doit arrêter de livrer des canons Caesar à l’Ukraine, juge Le Pen

LA REDACTION

Sommet du G20 : L’inde exclu l’Ukraine des pays invités ; les raisons

COMMENTER