Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Ursula von der Leyen brigue un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne

Image 1 Image 2

Ursula von der Leyen brigue un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce lundi officiellement qu’elle était candidate à sa succession après les élections de juin. Elle a été désignée par les instances dirigeantes de son parti, la CDU allemande, avant une confirmation en mars par les conservateurs européens.

Fait inhabituel, les collaborateurs de la CDU, le parti conservateur allemand, applaudissent avec ferveur lorsque Ursula von der Leyen s’apprête à donner sa conférence de presse aux côtés du président du parti chrétien-démocrate allemand. Les instances dirigeantes de la CDU viennent d’apporter à l’unanimité leur soutien à une candidature d’Ursula von der Leyen.

« Nous devons continuer à nous défendre contre ceux qui nous divisent de l’intérieur et de l’extérieur, nous devons nous renforcer […] c’est la tâche que je me suis fixée », a-t-elle affirmé devant la presse. Le chef de la droite allemande, Friedrich Merz, espère bien que début mars le Parti populaire européen sera lui aussi uni derrière la présidente sortante de la Commission européenne.

Ursula von der Leyen a annoncé ce lundi 19 février sans surprise qu’elle est prête à effectuer un second mandat de cinq ans et tire un bilan positif des cinq dernières années, malgré la pandémie de Covid et ses conséquences économiques, l’invasion de l’Ukraine et une crise énergétique majeure.

« Le monde aujourd’hui est totalement différent de celui de 2019. Nous avons dû surmonter ensemble de nombreuses épreuves durant ces cinq années et je crois que nous avons réussi plus que ce que nous pouvions imaginer. Ce qui est décisif, c’est que nous avons préparé l’Europe pour l’avenir », a-t-elle déclaré.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Guerre en Ukraine : Le président biélorusse appelle à une trêve, Moscou oppose une fin de non-recevoir

LA REDACTION

Sur ordre de Rossotrudnichestvo, l’Institut international pour la sécurité et la santé au travail organise des événements d’enseignement numérique à distance pour les professeurs de russe à l’étranger

LA REDACTION

Des soldats de Kiev submergés par un déluge de feu de l’artillerie russe

LA REDACTION

COMMENTER