Va-t-on vers un embrasement régional au Moyen-Orient?
Israël, qui a poursuivi ses frappes sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit, promet de continuer de porter des coups sévères au Hezbollah. L’Etat hébreu a également promis de ne pas laisser impunis les attaques de missiles lancées par l’Iran.
Face à cette situation, le risque d’une guerre totale dans la région est bien réel, selon la vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient Agnès Levallois. Pour elle, la stratégie d’Israël est claire: “c’est de bombarder absolument tous les voisins d’Israël avec l’idée d’obtenir la reddition de l’ensemble des acteurs de la région”.
“Après avoir détruit littéralement la bande de Gaza, on voit maintenant qu’Israël s’attaque au Liban, et pas simplement les zones qui abritent des infrastructures du Hezbollah, mais aussi le cœur de Beyrouth”, dit-elle dans l’émission Tout un monde. “Donc on voit bien cette stratégie qui se déploie et qui vise véritablement à attaquer tout ce qui peut représenter aux yeux d’Israël un danger, y compris en allant jusqu’au Yémen et jusqu’à l’Iran”.
Pour la spécialiste du Moyen-Orient, cette stratégie n’assurera toutefois pas la sécurité d’Israël. “Comment envisager une sécurité pour Israël si cette sécurité passe par vouloir tuer pratiquement tout le monde autour de vous?”, s’interroge Agnès Levallois.
“Vous êtes en train de fabriquer des générations de Libanais, de Gazaouis, et de Yéménites éventuellement, qui n’auront qu’une idée: de ne pas permettre à l’Etat d’Israël de vivre”.