Venezuela : Nicolas Maduro souhaite reprendre « la voie des cryptos »
Le président Nicolas Maduro, nouvellement réélu, souhaite axer de nouveau son pays sur « la voie des cryptos », après le scandale de la PDVSA et l’échec du Petro (PTR). Que prévoit-il pour le Venezuela ?
Nicolas Maduro vient d’être réélu dans son pays, et il rencontrait la semaine dernière des représentants du secteur bancaire. Dans le cadre de son intervention, il a mentionné son souhait de se consacrer de nouveau aux cryptomonnaies. Selon lui, l’échec des initiatives du pays en termes de blockchain est dû en partie au scandale de la PDVSA :
« Parlons des cryptomonnaies. Nous avions avancé sur cette voie et nous devons y retourner, parce qu’un groupe de bandits et de voleurs ont détruit notre voie des cryptomonnaies, mais nous allons la retrouver. »
Le président du Venezuela fait référence à l’affaire qui avait conduit à l’arrestation de l’ancien ministre de l’économie ainsi que d’autres ex dirigeants. Ces derniers auraient blanchi de l’argent grâce aux cryptomonnaies, en s’appuyant sur la compagnie pétrolière d’État, la PDVSA.
Les faits reprochés auraient conduit au détournement de plusieurs milliards de dollars en cryptomonnaies. À l’origine, ces dernières servaient à procéder à la vente de pétrole vénézuélien, afin notamment d’esquiver les sanctions américaines. C’est cette initiative que semble vouloir reprendre le président du Venezuela.
Un bilan très mitigé pour les initiatives crypto historiques du pays
Nicolas Maduro n’a pas mentionné le Petro (PTR), le projet de cryptomonnaie gouvernemental initié en 2018. Censée être adossée aux barils de brut, la crypto avait été un échec cuisant : elle n’avait pas été adoptée par les Vénézuéliens.
Nicolas Maduro est dans une situation précaire depuis le milieu de l’été, alors que de très nombreux acteurs internationaux l’accusent d’avoir fraudé massivement pour remporter l’élection présidentielle. Par ailleurs, un avion lui appartenant a été saisi en début de semaine par les autorités américaines, qui lui reprochent d’avoir violé les sanctions économiques.
Le recours aux cryptomonnaies peut donc être considéré comme un moyen de financement alternatif pour le président vénézuélien. Ce dernier est par ailleurs un des défenseurs les plus vocaux du processus de dédollarisation, qu’il considère comme « inévitable ».