Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Vladimir Poutine : la Russie et les Etats-Unis envisagent de coopérer dans de nombreux domaines

Image 1 Image 2

Vladimir Poutine : la Russie et les Etats-Unis envisagent de coopérer dans de nombreux domaines


Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que la Russie et les Etats-Unis devraient faire le premier pas vers l’établissement d’une confiance mutuelle pour résoudre la crise ukrainienne et d’autres questions urgentes, suggérant une coopération possible dans de nombreux domaines.

Lors d’un entretien avec Pavel Zaroubine, journaliste de la chaîne de télévision Russia-1, M. Poutine a indiqué que des contacts commerciaux entre des entreprises russes et américaines étaient déjà en cours.

M. Poutine a noté que sa récente conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump, ainsi que les discussions entre les responsables russes et américains à Riyad, avait abordé des questions liées à la crise ukrainienne. Toutefois, des négociations substantielles sur la crise elle-même doivent encore être entamées, et les deux parties ont convenu de commencer à travailler à cet égard.

M. Poutine a déclaré que l’Europe devait participer aux négociations sur la crise ukrainienne. “L’Europe a refusé de négocier avec la Russie par le passé. Si elle veut revenir, c’est très bien”.

Commentant le récent décret de M. Trump visant à imposer des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium des Etats-Unis, M. Poutine a révélé que pendant de nombreuses années, la politique commerciale des Etats-Unis avait été liée à des sanctions, que la Russie juge illégales et préjudiciables au commerce et à l’économie mondiaux. Cette politique commerciale a causé des pertes à la fois à la Russie et aux pays appliquant les sanctions.

M. Poutine a ajouté que la Russie pouvait envisager de coopérer avec des entreprises américaines dans le secteur de l’aluminium. Les entreprises américaines du secteur de l’aluminium opérant en Russie peuvent être très rentables, car leurs produits peuvent entrer sur le marché intérieur russe à un prix acceptable. La coopération russo-américaine dans le domaine des métaux rares et de l’énergie mérite également d’être envisagée, a-t-il dit.

MM. Poutine et Trump se sont entretenus au téléphone le 12 février. M. Trump a ensuite déclaré, dans un message publié sur Truth Social, que lui et M. Poutine avaient convenu “d’arrêter les millions de morts qui se produisent” dans le conflit ukrainien, soulignant que Washington et Moscou s’engageraient “immédiatement” dans des négociations directes visant à mettre fin à la crise. Le 18 février, des délégations russes et américaines se sont entretenues à Riyad.

Image 1 Image 2

Related posts

France : Marine Le Pen accuse l’administration Macron d’attiser les hostilités en envoyant les armes à l’Ukraine

LA REDACTION

Vladimir Poutine : le président russe fait parler son cœur

LA REDACTION

Opération spéciale en Ukraine : Une nouvelle prouesse de la défense russe 

LA REDACTION

Leave a Comment