Choc alimentaire : le Malawi, premier pays à faible revenu à obtenir un prêt du FMI
Considéré comme l’un des pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale, le Malawi est devenu le premier pays à faible revenu à obtenir un prêt du FMI destiné à l’aider.
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi un prêt au Malawi à hauteur de 88,3 millions de dollars. Cette somme est censée aider le pays à faire face à la crise alimentaire et à la croissance des prix. Le Malawi est ainsi devenu le premier pays à faible revenu à en bénéficier, via le nouveau programme d’aide alimentaire dans le cadre de la facilité de crédit rapide.
Selon le Directeur général adjoint du FMI, Bo Li, le prêt d’urgence devrait aider ce pays d’Afrique australe à régler les problèmes pressants liés à sa balance des paiements sur fond de flambée des prix des denrées alimentaires.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Une situation ardue
Avec 47 autres pays, le Malawi a été identifié par le FMI comme l’un des plus touchés par la crise alimentaire gravissime que traverse le monde. Par exemple, l’inflation annuelle des prix alimentaires a plus que doublé pour se chiffrer à 34,5%. En mai, le pays avait dévalué de 25% sa monnaie nationale, le kwacha, espérant limiter l’inflation et enrayer une hémorragie de ses réserves en devises.
En outre, la situation économique et humanitaire est compliquée au Malawi, avec des pénuries de devises et une forte baisse des importations, dont le carburant, les engrais, les médicaments et la nourriture, a indiqué M. Li dans un communiqué.
Environ 20% de la population malawienne serait confrontée à une famine sévère entre octobre 2022 et mars 2023.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.