Livraison d’armes sud-africaines à la Russie : Pretoria brise le silence et apporte des clarifications
Les informations selon lesquelles l’Afrique du Sud avait fourni un soutien militaire à la Russie font l’objet d’une enquête, a fait savoir le Président du pays Cyril Ramaphosa.
Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur américain à Pretoria Reuben Brigety a déclaré que Washington était convaincu que “des armes et des munitions ont été chargées” à bord d’un cargo russe, amarré près du Cap début décembre, “avant qu’il ne reparte vers la Russie”.
“Ces rapports sont en cours d’examen, et je veux que vous permettiez à ce processus de continuer avant de porter ses fruits”, a indiqué M.Ramaphosa intervenant devant les députés.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
De fausses accusations
Par la suite, la présidence sud-africaine a diffusé un communiqué dans lequel elle a jugé “décevantes” les accusations de l’ambassadeur US.
“Les remarques de l’ambassadeur sapent l’esprit de coopération et de partenariat entre les deux pays” et “aucune preuve n’a été fournie pour soutenir ces accusations”, affirme le communiqué.
L’accostage du navire dans la plus grande base navale du pays, à Simon’s Town, sur la péninsule du Cap en décembre dernier avait provoqué une vive réaction de l’opposition sud –africaine. L’Alliance démocratique(DA) avait alors sommé le gouvernement d’expliquer comment un cargo russe visé par les sanctions occidentales était ainsi autorisé à s’amarrer.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.