Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Iran : la Russie annonce un accord de coopération, à quoi s’attendre ?

Image 1 Image 2

Iran : la Russie annonce un accord de coopération, à quoi s’attendre ?

Le monde observe avec attention l’évolution des relations internationales, notamment entre la Russie et l’Iran. Ces derniers jours, le président russe Vladimir Poutine avait averti que la Russie pourrait intensifier son soutien militaire à des nations opposées aux intérêts occidentaux, en réponse à l’augmentation du soutien militaire de l’Occident à l’Ukraine.

Ce contexte géopolitique tendu trouve un nouvel écho avec l’annonce récente d’un accord de coopération entre la Russie et l’Iran, soulignant une possible redéfinition des alliances dans la région et au-delà.

Un partenariat renforcé en réponse aux tensions internationales

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue iranien, Ali Bagheri Kani, ont récemment conclu une série de discussions à Nijni Novgorod, qui ont abouti à la finalisation du texte d’un nouvel accord de coopération global. Ce rapprochement intervient dans un moment où la Russie, tout comme l’Iran, fait face à des défis significatifs sur la scène internationale, notamment en termes de pressions économiques et de sanctions.

Les pourparlers ont mis en lumière l’engagement des deux nations à former un partenariat stratégique robuste, répondant aux directives politiques de leurs dirigeants. La Russie et l’Iran ont exprimé leur volonté de mettre en œuvre tous les projets et domaines de coopération convenus, marquant ainsi une étape cruciale vers une alliance renforcée.

Les discussions ont également abordé des questions internationales et régionales d’intérêt mutuel, avec un accent particulier sur la coopération au sein des Brics et de l’Organisation de coopération de Shanghai.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Paris pris en flagrant délit d’espionnage au Burkina Faso

L’équipe de rédaction

Urgent : des explosions signalées dans les grandes villes ukrainiennes

LA REDACTION

Séisme en Turquie et en Syrie: Le bilan s’alourdit, plus de 50.000 morts

LA REDACTION

COMMENTER