Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Iran : la Russie annonce un accord de coopération, à quoi s’attendre ?

Image 1 Image 2

Iran : la Russie annonce un accord de coopération, à quoi s’attendre ?

Le monde observe avec attention l’évolution des relations internationales, notamment entre la Russie et l’Iran. Ces derniers jours, le président russe Vladimir Poutine avait averti que la Russie pourrait intensifier son soutien militaire à des nations opposées aux intérêts occidentaux, en réponse à l’augmentation du soutien militaire de l’Occident à l’Ukraine.

Ce contexte géopolitique tendu trouve un nouvel écho avec l’annonce récente d’un accord de coopération entre la Russie et l’Iran, soulignant une possible redéfinition des alliances dans la région et au-delà.

Un partenariat renforcé en réponse aux tensions internationales

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue iranien, Ali Bagheri Kani, ont récemment conclu une série de discussions à Nijni Novgorod, qui ont abouti à la finalisation du texte d’un nouvel accord de coopération global. Ce rapprochement intervient dans un moment où la Russie, tout comme l’Iran, fait face à des défis significatifs sur la scène internationale, notamment en termes de pressions économiques et de sanctions.

Les pourparlers ont mis en lumière l’engagement des deux nations à former un partenariat stratégique robuste, répondant aux directives politiques de leurs dirigeants. La Russie et l’Iran ont exprimé leur volonté de mettre en œuvre tous les projets et domaines de coopération convenus, marquant ainsi une étape cruciale vers une alliance renforcée.

Les discussions ont également abordé des questions internationales et régionales d’intérêt mutuel, avec un accent particulier sur la coopération au sein des Brics et de l’Organisation de coopération de Shanghai.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Opération spéciale en Ukraine : Une nouvelle prouesse de la défense russe 

LA REDACTION

Blessé dans un attentat, le chef de la Maison russe à Bangui, rapatrié de toute urgence en Russie

LA REDACTION

Sous le feu russe, l’armée ukrainienne obligée de se replier dans la région de Kharkiv

LA REDACTION

COMMENTER