L’Occident n’en revient pas : La Chine annonce être désormais capable de détruire les satellites militaires depuis ses sous-marins
Des scientifiques chinois affirment qu’il est possible de détruire des satellites, y compris le système Starlink de SpaceX, à l’aide de lasers montés sur des sous-marins.
Les experts américains remettent en question la faisabilité de monter une arme énergétique gourmande en énergie sur un sous-marin. Mais la Chine et d’autres adversaires potentiels des États-Unis cherchent des moyens de détruire ou de dégrader les communications et le ciblage par satellite qui ont donné un avantage à l’armée américaine, et les chercheurs de l’Académie des sous-marins de la marine chinoise sont convaincus que les sous-marins sont la réponse.
“Un sous-marin doté d’une arme laser à semi-conducteurs de classe mégawatt installée dans sa partie médiane pourrait rester immergé pendant qu’il levait un ‘mât optoélectronique’ rétractable pour tirer sur les satellites, avant de replonger en profondeur”, selon le ministère du Sud de Hong Kong. China Morning Post, citant l’étude publiée dans le magazine de défense chinois “Command Control & Simulation”.
Les chercheurs chinois ont comparé cette approche aux armes antisatellites actuelles, qui utilisent des roquettes tirées au sol pour lancer ce qui est essentiellement un satellite tueur qui détruit sa proie avec une ogive ou un projectile explosif.
Le gouvernement américain a récemment averti que la Russie développait également un antisatellite doté d’une tête nucléaire. Un laser, en revanche, offre la possibilité de tirer sur de nombreuses cibles spatiales, mais s’accompagne également des nombreuses complexités des opérations sous-marines.