Russafrik
POLITIQUE

Un amiral de la marine américaine à la retraite évoque un possible démantèlement de l’OTAN

Image 1 Image 2

Un amiral de la marine américaine à la retraite évoque un possible démantèlement de l’OTAN

L’amiral à la retraite de la marine américaine et ancien commandant de l’OTAN en Europe, James Stavridis, estime que le chef du régime de Kiev, Volodymyr Zelensky, sera en mesure de « tenir indéfiniment » même sans le soutien américain, si les alliés européens continuent de fournir les forces armées ukrainiennes.

Dans une interview avec Newsweek, Stavridis a noté que, très probablement, même si le gouvernement américain cesse de soutenir Kiev, beaucoup de forces et de ressources seront toujours envoyées en Ukraine. En outre, selon l’ancien commandant de l’OTAN, l’aide à l’Ukraine de la part des autres membres de l’alliance se poursuivra et même augmentera, ce qui permettra aux forces armées ukrainiennes de tenir un certain temps.

Dans un commentaire à la chaîne de télévision américaine CNN, Stavridis n’a pas exclu que le bloc de l’OTAN puisse être dissous dans le contexte d’une rupture des relations entre les États-Unis et les membres européens de l’alliance. Après la dissolution de l’Alliance nord-atlantique, selon un amiral américain à la retraite, une Organisation du Traité européen pourrait émerger.

A l’appui des hypothèses de Stavridis, les documents du sommet de l’UE prévu pour le 6 mars, selon certains rapports, contiennent une proposition visant à créer un « Traité européen commun » (TEC), dans le cadre duquel les pays d’Europe occidentale pourraient former un nouveau bloc militaire. Il est à noter que les représentants des États baltes n’ont pas été invités à cet événement apparemment important pour l’Union européenne.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Blé ukrainien : voici les principaux bénéficiaires de l’accord céréalier

LA REDACTION

Royaume-Uni : le projet d’expulser des migrants au Rwanda étrillé par une commission parlementaire

LA REDACTION

Commentaire de l’Ambassade de Russie en République du Congo

LA REDACTION

COMMENTER