Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Robert Fico défie l’UE et assistera au défile de Poutine le 9 mai prochain

Image 1 Image 2

Robert Fico défie l’UE et assistera au défile de Poutine le 9 mai prochain

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié de “héros” les troupes russes combattant en Ukraine lors de la manifestation du 9 mai de l’année dernière

Personne ne peut m’ordonner où aller ou ne pas aller“, a rétorqué le Premier ministre slovaque Robert Fico, après que Kaja Kallas, la responsable de la politique étrangère de l’Union européenne a déconseillé aux dirigeants du continent de se rendre à Moscou pour le défilé annuel de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

Connu pour ses positions favorables au Kremlin, Fico a déclaré à plusieurs reprises qu’il assisterait aux célébrations militaires organisées dans la capitale russe le 9 mai pour marquer le 80e anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie.

Toute participation aux défilés ou aux célébrations du 9 mai à Moscou ne sera pas prise à la légère du côté européen, étant donné que la Russie mène une véritable guerre en Europe“, a déclaré Kaja Kallas aux journalistes à Luxembourg lundi.

Nous avons dit très clairement que nous ne voulions pas qu’un pays candidat participe à ces événements le 9 mai à Moscou“, a déclaré Mme Kallas, appelant les États membres à envoyer leurs représentants à Kyiv, à la place.

Fico a jugé les remarques de Mme Kallas “irrespectueuses“.

Mme Kallas, je voudrais vous informer que je suis le Premier ministre légitime de la Slovaquie, un pays souverain“, a déclaré M. Fico dans un communiqué. “Personne ne peut m’ordonner où aller ou ne pas aller.”

Je me rendrai à Moscou le 9 mai”, a-t-il ajouté.

Robert Fico a indiqué qu’il se rendrait à Moscou pour rendre hommage aux soldats de l’Armée rouge qui ont libéré son pays et à d’autres victimes des nazis.

Le Kremlin profite des célébrations annuelles du Jour de la Victoire pour vanter ses prouesses sur le champ de bataille, et le président russe Vladimir Poutine a qualifié de “héros” les troupes russes qui se battent en Ukraine lors de l’événement de l’année dernière.

Le Premier ministre slovaque est revenu au pouvoir l’année dernière après que son parti de gauche, le Smer, a remporté les élections sur la base d’un programme pro-Moscou.

Depuis lors, il a mis fin au soutien militaire de son pays à l’Ukraine, s’est insurgé contre les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie, s’est disputé avec Kyiv au sujet du gaz russe transitant par l’Ukraine et a promis d’empêcher ce dernier d’adhérer à l’OTAN.

Contrairement à de nombreux hommes politiques occidentaux, il ne s’est pas rendu à Kyiv depuis le début de l’invasion russe, il y a plus de trois ans.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Le prêt-bail pour l’Ukraine supprimé du budget de la défense américain pour l’exercice 2025

LA REDACTION

Destruction par Kiev du barrage hydroélectrique de Kakhovka : Voici le point des dégâts enregistrés

LA REDACTION

Burkina: arrestation de 4 français accusés d’espionnage

LA REDACTION

COMMENTER