Russafrik
AFRIQUE INFOS

Abolition de la peine de mort : la Zambie devient le 25e pays d’Afrique subsaharienne, Amnesty International s’en réjouit

Image 1 Image 2

Abolition de la peine de mort : la Zambie devient le 25e pays d’Afrique subsaharienne, Amnesty International s’en réjouit

La Zambie sort de la liste des pays qui pratiquent la peine de mort. L’annonce a été faite vendredi 23 décembre 2022. Le président zambien Hakainde Hichilema en personne a déclaré avoir proclamé une une loi interdisant la peine de mort et le délit de diffamation criminelle. La Zambie devient ainsi le 25e pays d’Afrique subsaharienne à abolir la peine de mort pour tous les crimes.

La nouvelle contente l’une des plus grandes organisations de défense des droits humains à l’échelle mondiale. « Amnesty International se félicite de l’annonce par le président Hichilema de l’abolition de la peine de mort en Zambie. Il s’agit d’une mesure positive et progressiste qui témoigne de l’engagement du pays à protéger le droit à la vie », a aussitôt réagi Tigere Chagutah, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique orientale et australe.

« La décision de la Zambie d’interdire la peine de mort doit servir d’exemple aux pays de la région qui y ont encore recours et les contraindre à prendre immédiatement des mesures pour mettre fin à cette forme de châtiment cruel, inhumain et dégradant et protéger le droit à la vie », a-t-il ajouté.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Liberté d’expression

Amnesty International salue également l’annulation du délit de diffamation criminelle. L’organisation y voit aussi une avancée qui protège la liberté d’expression. « Nous félicitons également le président Hichilema d’avoir annulé l’infraction de diffamation criminelle du président, utilisée jusqu’à récemment pour museler la liberté d’expression et la limiter de manière injustifiée dans le pays », a félicité le directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique orientale et australe.

Après l’abolition de la peine de mort, Amnesty International exhorte les autorités zambiennes à adhérer au deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui vise à abolir la peine de mort.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Niger : le 26 juillet, désormais fête officielle pour marquer le coup d’État de 2023

LA REDACTION

Ouganda : Charles Okello Engola, le ministre ougandais froidement abattu par son garde du corps, qui était-il?

LA REDACTION

L’Alliance des Etats du Sahel tient son premier sommet à Niamey, demain

LA REDACTION

COMMENTER