Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Accord céréalier : Poutine promet de livrer gratuitement à l’Afrique des céréales à une condition ; les détails

Image 1 Image 2

Accord céréalier : Poutine promet de livrer gratuitement à l’Afrique des céréales à une condition ; les détails

Dans le cadre de l’accord céréalier, des pays “rassasiés de l’Europe” ont obtenu 45% des volumes de blé alors que les pays pauvres d’Afrique seulement 3%, a regretté le Président russe, qui a promis d’aider gratuitement ces derniers avec des céréales russes si l’accord n’est pas prolongé après 60 jours.
La Russie insiste sur le caractère mondial de l’accord céréalier qui doit répondre aux intérêts des pays africains et d’autres pays en développement, a déclaré Vladimir Poutine lors de la conférence parlementaire Russie- Afrique à Moscow.

Le Président russe a souligné que les exigences principales devaient être totalement respectées, ce qui n’est pas le cas actuellement. Vladimir Poutine a notamment déclaré que les pays africains n’ont reçu que 3% des volumes alors que des pays “rassasiés de l’Europe” en ont obtenu 45%. Si la Russie a prolongé l’accord de 60 jours, elle pensait surtout aux pays africains, a-t-il poursuivi.
“Si nous décidons de ne pas prolonger cet accord après 60 jours, nous sommes prêts à fournir gratuitement aux pays africains particulièrement nécessiteux la totalité du volume qui a été envoyé précédemment à ces pays”, a déclaré le chef de l’État.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Le Président a donné des chiffres précis. D’après lui, entre le 1er août 2022 et le 20 septembre 2023, 827 navires ont quitté l’Ukraine. Sur ce total, seules 3 millions de tonnes de céréales ont été envoyées en Afrique et 1,3 million dans les pays les plus pauvres du continent.
“Je voudrais souligner qu’au cours de la même période, malgré toutes les restrictions et les limitations imposées à l’exportation de céréales russes, près de 12 millions de tonnes ont été envoyées de la Russie vers l’Afrique”, a-t-il ajouté.

La reconduction de l’initiative céréalière

L’accord céréalier a été initialement signé en juillet 2022 par la Russie, la Turquie, l’Ukraine et l’Onu. Il expirait le 18 novembre 2022, mais a été automatiquement reconduit pour 120 jours de plus, jusqu’au 18 mars. Le 17 mars, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré que la Russie reconduisait l’accord   pour 60 jours.
L’initiative d’Istanbul a ainsi permis la reprise des expéditions de blé ukrainien. Un autre volet de cet accord prévoyait le déblocage des exportations russes des engrais et des denrées alimentaires. Moscou a à maintes reprises souligné que cette condition particulière n’était pas remplie, malgré les assurances de l’Onu.
D’après Vassili Nebenzia, ce mémorandum signé entre la Russie et l’Onu “ne fonctionne tout simplement pas”.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

La Russie ne voit aucune raison de prolonger l’accord céréalier, souligne le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov

LA REDACTION

Istanbul : Retour sur l’attentat meurtrier perpétré par les Kurdes du PKK qui a fait 6 morts et plusieurs blessés graves

LA REDACTION

De nombreux pays africains ont condamné l’attentat du Crocus City Hall

LA REDACTION

COMMENTER