Russafrik
Éducation

Apprentissage de la langue russe : Ouverture le 13 décembre du Centre russe de langue et de culture “Espace russe” en République du Mali

Image 1 Image 2

Apprentissage de la langue russe : Ouverture le 13 décembre du Centre russe de langue et de culture “Espace russe” en République du Mali

Le 13 décembre 2023, à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (République du Mali), avec le soutien du gouvernement de la Fédération de Russie, une cérémonie d’ouverture du Centre russe de langue et de culture “Espace russe” aura lieu. On s’attend à la participation du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de la République du Mali, Burema Kansaye, du recteur de l’Université des sciences humaines et des lettres, M. Idrissa Soïba Traoré, ainsi que du responsable du département consulaire de l’Ambassade de Russie en République du Mali, M. Dmitri Alexandrovitch Vlasov.

Ce projet vise à favoriser l’expansion de la coopération humanitaire entre l’Université de l’Amitié des Peuples de Russie et les organisations éducatives de la République du Mali, ainsi qu’au développement ultérieur des relations bilatérales entre les pays. Sur la base du Centre russe de langue et de culture “Espace russe”, avec le soutien pédagogique, méthodologique et technologique de l’Université de l’Amitié des Peuples de Russie, des cours permanents de langue russe seront proposés.

Au cours de la cérémonie, un accord de coopération stratégique en science et éducation sera signé entre l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako et l’Université russe de l’Amitié des Peuples nommée Patrice Lumumba.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Programme d’ouverture

Centre d’apprentissage de la langue russe “Espace russe”

République du Mali, Bamako, l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB)

Date: 13 décembre 2023

10h00 – 10h40 : Discours d’ouverture et salutations aux participants de la cérémonie d’ouverture du Centre d’apprentissage de la langue russe “Espace russe”.

Monsieur Idrissa Soiba Traoré, Professeur, Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB)

Monsieur Bourema Kansaye, Professeur, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République du Mali

Madame Khabiba Sadyrovna Shagbanova, Professeur, Docteur en Sciences Philologiques, l’Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba. (Salutation au nom du Recteur de l’Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba., Monsieur Oleg Alexandrovich Yastrebov).

Monsieur Shevtsov Pavel Anatolievich, chef adjoint de l’Agence fédérale pour la Communauté des États indépendants, les compatriotes vivant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale (Rossotrudnichestvo)

Représentant du Ministère de la science et de l’enseignement supérieur de la Fédération de Russie

Monsieur Dimitrii Aleksandrovich Vlasov, chef de la section consulaire de l’ambassade de Russie en République du Mali

10h40 – 10h50 : Présentation des programmes du centre d’apprentissage de la langue russe “Russian Space” et de la plateforme numérique pour l’apprentissage de la langue russe.

Présentation conjointe de Natalia Vladimirovna Pomortseva (Professeur, Docteur en Sciences Pédagogiques, L’Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba) et de Daria Alexandrovna Sergeeva, tuteur du processus éducatif “Faculté préparatoire numérique” de l’Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba.

10h50 – 10h55 : Remise de livres pour la librairie de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines (ULSHB) “Russian Classics in French” (“Les classiques russes en français”)
Madame Natalya Vladimirovna Pomortseva, Professeur, Docteur en sciences pédagogiques, l’Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba.

 10h55 – 11h00 : Lecture de poésie sur la Russie et déclamation de poésie en langue russe.

Élèves scolarisés en République du Mali

11h00 – 11h05 : Retransmission d’une vidéo sur la Russie en français

11h05 – 11h10 : Présentation d’une vidéo sur les étudiants de la République du Mali qui suivent des études dans les universités russes

11h10 – 11h15 : Retransmission  d’une vidéo en français sur les universités russes

11h15 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h30 : Table ronde avec des professeurs de langue russe “Méthodes d’enseignement du russe comme langue étrangère aux étudiants francophones”.

Madame Natalya Vladimirovna Pomortseva, Professeur, Docteur en sciences pédagogiques, l’Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba.

 12h35 – 14h00 : Présentation d’un long métrage russe en français
Madame Khabiba Sadyrovna Shagbanova, Professeur, Docteur en Sciences Philologiques, l’Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba

 Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Ces étudiants français qui ont choisi la Russie: Pourquoi pas vous Africains? Pourquoi toujours aller en France alors que les Français partent en Russie.

L’équipe de rédaction

Bonne nouvelle : L’Université Panafricaine pourra bientôt proposer des cours de russe en ligne

LA REDACTION

POURQUOI LES AFRICAINS DEVRAIENT CHOISIR LA RUSSIE POUR LEURS ÉTUDES À L’ÉTRANGER?

L’équipe de rédaction

COMMENTER