Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Bon débarras, l’Allemagne confirme le retrait de ses troupes du Mali d’ici mai 2024

Image 1 Image 2

Bon débarras, l’Allemagne confirme le retrait de ses troupes du Mali d’ici mai 2024

Le gouvernement allemand a entériné mercredi le retrait d’ici mai 2024 de ses troupes engagées dans la mission de casques bleus Minusma au Mali en raison des tensions avec la junte au pouvoir.

Réuni en conseil des ministres, le gouvernement d’Olaf Scholz a confirmé dans un communiqué que les soldats allemands de la Bundeswehr quitteraient progressivement le pays dans les douze mois à venir.
Cette décision de retrait du Mali avait été annoncée par Berlin fin 2022.
Berlin considère que les conditions ne sont plus remplies pour continuer à participer à la Minusma, à laquelle l’Allemagne participe depuis 2013.
Le Mali est en proie à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes depuis le déclenchement de rébellions dans le nord du pays en 2012.
Avec un millier de soldats environ, l’Allemagne est le plus important contributeur occidental à la difficile mission de l’Onu d’aide à la stabilisation de ce pays.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

“Que nous le voulions ou non, ce qui se passe dans le Sahel nous affecte”, a souligné la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, citée mercredi dans un communiqué.
C’est pourquoi Berlin entend rester dans la région du Sahel, et réorienter son engagement dans les domaines de la sécurité au Niger, en Mauritanie et dans les Etats du Golfe de Guinée, a-t-elle indiqué.
Pour maintenir la pression sur les groupes jihadistes actifs dans la région du Sahel, plusieurs pays souhaitent renforcer la coopération en particulier avec le Niger, considéré comme un partenaire plus fiable que le Mali.

Le gouvernement allemand a décidé en avril d’envoyer dans ce pays 60 soldats pour participer à une nouvelle mission menée par l’Union Européenne.
La Minusma, avec environ 12.000 soldats déployés au Mali, est la mission de l’ONU ayant subi le plus de pertes dans le monde ces dernières années. Depuis sa création en 2013, 185 de ses membres sont morts dans des actes hostiles.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

Related posts

Guerre en Ukraine : Le point complet de la défense russe en 24 heures

LA REDACTION

Le Forum sur la lutte contre les pratiques néocoloniales s’ouvre en Russie

LA REDACTION

CRASH D’AVION : QUI SONT LES PERSONNES DÉCÉDÉES AVEC PRIGOZHIN

LA REDACTION

Leave a Comment