Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Bonne nouvelle : La Russie lance la construction du 3e réacteur de la centrale nucléaire dans ce pays africain ; les détails

Image 1 Image 2

Bonne nouvelle : La Russie lance la construction du 3e réacteur de la centrale nucléaire dans ce pays africain ; les détails


Mercredi 3 mai, le groupe russe Rosatom a entamé la construction en Égypte du troisième réacteur de la centrale nucléaire d’El-Dabaa. Le permis de construction a été délivré fin mars.

Le coup d’envoi a été donné à la construction du troisième réacteur de la centrale nucléaire d’El-Dabaa en Égypte.
Le groupe Rosatom a annoncé que du béton avait été coulé dans la plaque de fondation du réacteur, marquant ainsi le début du “stade principal” des travaux.

“Le début de la construction du troisième réacteur de la centrale d’El-Dabaa témoigne du fait que le projet bat son plein. L’année dernière, le premier et le deuxième réacteurs ont été mis en chantier”, a indiqué Alexandre Kortchaguine, vice-président d’Atomstroïeport, division engineering de Rosatom.
Le permis de construire pour le troisième réacteur a été délivré à Rosatom fin mars.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

La construction lancée en 2022

Un accord intergouvernemental sur la construction de la première centrale nucléaire en Égypte avait été conclu en novembre 2015. Le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction avait été signé fin 2016. La construction de la centrale a été lancée en juillet 2022.
Le projet prévoit la construction de quatre réacteurs d’une puissance de 1.200 MWt chacun.
Les travaux sur les quatre unités de puissance doivent être achevés en 2028-2029.

Un soutien pour les 10 premières années d’exploitation

La Russie aidera ses partenaires égyptiens à développer leur infrastructure nucléaire, fournira du combustible pour l’ensemble du cycle de vie de la centrale, construira une installation de stockage spéciale et mettra à disposition des conteneurs pour entreposer le combustible usagé. Elle assurera la formation du personnel égyptien et soutiendra l’exploitation et la maintenance de la centrale nucléaire d’El-Dabaa pendant les 10 premières années d’exploitation.

Oleg Ozerov, chef du secrétariat du Forum du partenariat Russie-Afrique, a annoncé fin mars que la Russie négociait avec plusieurs pays africains des projets d’utilisation pacifique de l’énergie atomique. L’objectif est d’augmenter la production d’électricité nécessaire pour l’industrialisation de l’Afrique.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Opération spéciale  en Ukraine : voici le point complet de la défense russe en 24 heures

LA REDACTION

Poutine : « le groupe Wagner a été entièrement financé par l’État »

LA REDACTION

Chine : le patron de la diplomatie Wang Yi en tournée dans 4 pays africains

LA REDACTION

COMMENTER