Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

BRICS : une grande coalition se forme pour mettre un terme à la domination du dollar

Image 1 Image 2

BRICS : une grande coalition se forme pour mettre un terme à la domination du dollar


Pendant une grande partie du XXe siècle, le dollar américain a été la monnaie dominante dans le monde, mais son cycle touche à sa fin, selon l’Asia Times. Une coalition est en pleine création pour mettre en place une nouvelle monnaie de réserve.

Au cours des 500 dernières années, une nouvelle monnaie dominante, ou monnaie de réserve, est apparue en Europe environ tous les cent ans. L’histoire suggère que le dollar, la monnaie dominante dans le monde pendant une grande partie du XXe siècle, approche de la fin de son cycle naturel, avance l’Asia Times, le média en ligne basé à Hong Kong.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

« Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) représentent 41% de la population mondiale » et commencent à utiliser des swaps de devises pour contourner le système du dollar.
« La prochaine étape pourrait être une monnaie de règlement BRICS basée sur un panier de monnaies des pays participants. »

Mettre en place un système parallèle

La tendance à la dédollarisation ne se limite pas aux BRICS. Des pays d’Afrique, d’Amérique latine et centrale et du Moyen-Orient sont susceptibles d’y participer.
“Mais la priorité pour les pays des BRICS est de mettre en place un système de paiement international parallèle. Cela protégerait mieux les pays participants contre les sanctions occidentales et pourrait servir de sauvegarde pour le pire des scénarios : l’implosion du système mondial du dollar grevé d’une dette insoutenable de 300.000 milliards de dollars, dont la majeure partie est libellée en dollars et en devises de autres pays du G7”, signale le média.

Les BRICS domineraient des marchés

Le média indique que les BRICS rassemblent les plus grands importateurs d’énergie du monde, la Chine et l’Inde, avec les plus grands producteurs d’énergie du monde, la Russie et, éventuellement, l’Arabie saoudite.
« Si des membres candidats étaient ajoutés, les BRICS domineraient non seulement le marché mondial du pétrole, mais aussi de nombreux autres produits de base tels que le blé, les engrais, les métaux industriels, l’uranium et l’or », conclut l’Asia Times.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Urgent / Burkina Faso : Les autorités ordonnent la suspension de France 24

LA REDACTION

Vers une pénurie de carburant aux Etats-Unis ; la raison  

LA REDACTION

Russie : le Kremlin envisage de lever l’interdiction de Twitter

LA REDACTION

COMMENTER