Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Le Burundi veut construire des centrales nucléaires avec l’aide de Moscou

Image 1 Image 2

Le Burundi veut construire des centrales nucléaires avec l’aide de Moscou


Venu en Russie pour un forum sur l’énergie nucléaire, le ministre burundais des Mines a déclaré vouloir développer le secteur atomique dans son pays. Des mémorandums ont déjà été signés avec Rosatom, en vue notamment de former des spécialistes en Russie.

Le Burundi envisage de développer la coopération avec la Russie en matière d’énergie nucléaire, dont la construction de centrales, a déclaré, en marge du forum Atomexpo, le ministre burundais de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines, Ibrahim Uwizeye.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

« Nous sommes ici, en Russie, pour envisager ces nouvelles idées. Nous souhaiterions que nous ayons dans notre pays de l’énergie nucléaire », a-t-il indiqué.
Selon lui, c’est la raison pour laquelle le Burundi a signé avec le russe Rosatom une feuille de route et un mémorandum de compréhension mutuelle.

Étudier en Russie
Ces mesures viseraient à rendre son pays plus souverain. « À l’heure actuelle, nous sommes un pays en développement, mais nous cherchons à être parmi les pays industrialisés », a indiqué M.Uwizeye.
En outre, les accords susmentionnés sont nécessaires pour que les Burundais puissent faire leurs études en Russie et deviennent des spécialistes compétents dans ce domaine, a-t-il ajouté. Tout cela en vue de créer un secteur de l’énergie atomique au Burundi. L’avantage de l’énergie nucléaire est le faite qu’elle soit sans danger, pour lui.

Le forum Atomexpo 2022 se déroule les 21 et 22 novembre à Sotchi, dans le sud de la Russie. D’après Alexeï Likhachev, le patron de Rosatom, la Société nationale pour l’énergie atomique, l’Afrique sera un nouveau centre de développement de l’énergie nucléaire.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Urgent : Poutine ordonne l’étude de l’histoire de la politique coloniale de l’Europe en Afrique

LA REDACTION

La Russie installe un arbre de Noël dans la capitale centrafricaine 

LA REDACTION

Discours du président de l’Organisation Africaine de la Russophonie lors de la Grande Conférence Parlementaire Russie Afrique et son tête-à-tête avec le vice-président de la Douma

COMMENTER