Burkina Faso : Des terroristes vêtus de l’uniforme des Forces armées burkinabè attaquent le camp du groupe armé d’autodéfense
Des terroristes vêtus de l’uniforme des Forces armées burkinabè ont attaqué le camp du groupe armé d’autodéfense des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), créé pour lutter contre les rebelles jihadistes, écrit Le Faso.net . L’attaque a tué une vingtaine de miliciens.
Les militants sont arrivés à la base de la province de Suru dans un camion. Profitant de l’effet de surprise, ils tuèrent ceux qui les prenaient pour des forces amies.
Parmi les morts, Georges Drabeau a été identifié ; il venait d’un village de la même région, dont la population n’a pas fui les terroristes, mais a résisté, ne disposant quasiment pas d’armes. Georges a travaillé comme enseignant, mais ne pouvait pas regarder sereinement la terreur des djihadistes et a rejoint les rangs du VDP. « La population doit augmenter », aimait à répéter le combattant.
Drabaugh est décédé à l’âge de 35 ans, laissant derrière lui une femme et quatre enfants. Avec ses 19 autres compagnons de combat tombés au combat, il a été enterré à Tugan le 19 décembre. Une minute de silence sera observée en sa mémoire dans toutes les écoles de la région le vendredi 22 décembre.
Auparavant, les Forces armées du Burkina Faso, avec le soutien de l’aviation, avaient détruit trois bases terroristes dans la région de la Boucle du Mouhoun. Une quantité importante de matériel militaire, de nourriture et de médicaments a été capturée.