Russafrik
AFRIQUE INFOS

Centrafrique : Avec la fibre optique, le pays entre dans l’ère du numérique

Image 1 Image 2

Centrafrique : Avec la fibre optique, le pays entre dans l’ère du numérique

La Centrafrique s’est dotée d’infrastructures de fibres optiques interconnectées avec le Congo-Brazzaville et le Cameroun. Le réseau va donner à la population et aux entreprises un accès facile à des services de télécommunication fiables.

Le projet de dorsale à fibre optique en Afrique centrale entre dans sa phase opérationnelle. Le 6 février, les installations ont été officiellement remises au gouvernement centrafricain.

“On vient de le tester avec le chef de l’État. Il a appelé directement, il a vu la qualité et la fiabilité du réseau”, a déclaré François-Xavier Décopo, coordonnateur du projet Central African Backbone (CAB), Composante RCA.

Signé en 2019, le projet relie la RCA au Congo-Brazzaville et au Cameroun. Les installations de cette fibre optique sur le territoire centrafricain s’étendent sur plus de 900 km. 11 sites de relais sont construits à Bangui et dans des villes stratégiques du nord-ouest du pays.

Selon François-Xavier Décopo, la commercialisation des services de communication débutera “d’ici peu de temps”.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Rompre avec le désenclavement numérique

Le projet est cofinancé par la Banque africaine de développement à hauteur de 13,216 millions d’unités de compte, soit plus de 17 millions de dollars, et par l’UE, à hauteur de 16,6 millions d’euros, selon le portail du gouvernement centrafricain.

La mise en œuvre du projet favorisera “le désenclavement numérique ” des zones rurales de la RCA, l’intégration régionale aux pays limitrophes (Cameroun et Congo) et la “revivification du pacte social à travers la création d’opportunités d’emploi, pour les jeunes en particulier”, selon la Banque africaine de développement.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Ces deux pays africains seront dans le top 10 des économies les plus puissantes en 2075, selon Sachs

LA REDACTION

Changement climatique : le phénomène prend des proportions inquiétantes en Afrique de l’Ouest

LA REDACTION

Abolition de la peine de mort : la Zambie devient le 25e pays d’Afrique subsaharienne, Amnesty International s’en réjouit

LA REDACTION

COMMENTER