Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

 Les russes soutiennent l’idée de réattribuer le nom de Patrice Lumumba à l’Université de l’amitié des peuples ; les détails

Image 1 Image 2

 Les russes soutiennent l’idée de réattribuer le nom de Patrice Lumumba à l’Université de l’amitié des peuples ; les détails

Dans une logique de consolidation des relations entre l’Afrique et la Russie, la diplomatie russe soutient l’idée de réattribuer le nom de Patrice Lumumba à l’Université de l’amitié des peuples à l’approche du deuxième Sommet Russie-Afrique, selon le ministère russe des Affaires étrangères.

Université Patrice Lumumba, c’est ainsi que pourrait à nouveau être baptisée l’Université russe de l’amitié des peuples en prévision du deuxième sommet Russie-Afrique prévu pour juillet à Saint-Pétersbourg, a déclaré le 5 février la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

« Nous sommes convaincus que cette étape donnera un élan supplémentaire au développement de relations amicales avec nos partenaires africains et deviendra un événement marquant à la veille du deuxième sommet Russie-Afrique », a-t-elle indiqué.

Cette initiative fait suite à des doléances faites par les chefs des missions diplomatiques africaines accréditées en Russie, qui y voient un rétablissement de la justice historique.

Des appels similaires ont également été adressés à la diplomatie russe par les communautés des ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), d’Égypte, du Cameroun, de la République du Congo, de Madagascar, du Sénégal, d’Afrique du Sud et du Togo.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Telegram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

L’Université russe de l’amitié des peuples anciennement Patrice Lumumba

L’Université de l’amitié des peuples a soufflé ses 63 bougies le 5 février. Moscou avait baptisé cet établissement en l’honneur de Patrice Lumumba en 1961, un an après sa fondation. Le nom de Lumumba a disparu de la façade de l’Université en février 1992, deux mois après la chute de l’Union soviétique.

De son vrai nom Élias Okit’Asombo,  Patrice Lumumba a été le premier chef de gouvernement de la RDC, de 1960 à 1964. Considéré comme un héros national dans son pays, ce combattant pour la liberté faisait partie des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Moscou s’apprête à envoyer 200.000 tonnes d’engrais en Afrique à titre d’aide humanitaire

LA REDACTION

Officiel : Une cargaison humanitaire d’engrais russe remise au Malawi

LA REDACTION

Meilleur accès aux céréales : Bientôt une plateforme alimentaire panafricaine sera mise en place

LA REDACTION

COMMENTER