Russafrik
AFRIQUE INFOS

Crise Migratoire : le Niger de Tchiani abroge une importante loi et roule tout l’Europe dans la farine

Image 1 Image 2

Crise Migratoire : le Niger de Tchiani abroge une importante loi et roule tout l’Europe dans la farine


Le Niger appuie là où ça fait mal. En froid avec l’Union européenne, le chef d’État nigérien Abdourahamane Tchiani a remué le couteau dans la plaie en abrogeant une loi criminalisant le trafic de migrants.

Cette loi de 2015 prévoyait des poursuites pour tout Nigérien facilitant le transport de migrants étrangers vers le nord, en particulier vers la Libye et l’Algérie. Le texte avait été adopté à la demande expresse de Bruxelles, pour tenter de maîtriser les flux migratoires toujours plus conséquents aux portes de l’Europe.

Crise migratoire

L’Europe est confrontée depuis plusieurs années à des vagues migratoires venues d’Afrique. Le phénomène s’est encore accentué avec la déstabilisation de la Libye en 2011, dans le sillage de l’opération de l’Otan contre le dirigeant Mouammar Kadhafi. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, l’avait d’ailleurs récemment rappelé, rejetant en partie la faute sur la France, qui avait ardemment soutenu cette opération militaire.

Certains migrants originaires du Cameroun ou du Nigeria transitent par le Niger, qui est devenu une plaque tournante de ces trafics en vertu de sa longue frontière avec la Libye. Fin 2022, les forces nigériennes avaient d’ailleurs arrêté un Libyen soupçonné d’avoir fait passer ainsi une soixante de migrants par semaine pendant sept ans.

Ces crises migratoires handicapent certains pays du Maghreb, qui voient arriver à leurs portes d’importants flux de population subsaharienne. Le Président tunisien, Kaïs Saïed, avait d’ailleurs créé la polémique fustigeant des “hordes de migrants clandestins” qui perpétuaient, selon lui, “des violences et des crimes” dans le pays. Des propos qui avaient provoqué l’indignation de l’Union africaine.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Ouverture du Centre Culturel Maison Russe à N’Djamena

Le Nigeria veut coopérer avec la Russie pour le bien de l’Afrique de l’Ouest

LA REDACTION

Libye : le géant italien Eni investira 8 milliards de dollars dans le gaz

LA REDACTION

COMMENTER