Le Michigan fait partie des Etats dits “pivots” pour la présidentielle. Au cours des 60 dernières années, il a soutenu six fois le candidat républicain et neuf fois le candidat démocrate. En 2020, Joe Biden l’avait emporté de 155’000 voix seulement face à Donald Trump. Mais depuis la guerre à Gaza, la donne a changé. Le soutien des démocrates à Israël suscite colère et incompréhension.

Al Ameer, al Shibani, Shatila… Les devantures des restaurants donnent à Dearborn un air d’Orient. Avec 110’000 habitants d’origine moyen-orientale ou d’Afrique du Nord, cette banlieue de Detroit est la première ville à majorité arabe des Etats-Unis. Dans la rue, malgré le calme apparent, la colère gronde.

Des voix peut-être décisives

“En tant que Palestinien, c’est très blessant de voir que, juste parce que quelqu’un vient d’un pays différent, il n’est pas considéré comme un être humain”, a témoigné mercredi au micro de La Matinale de la RTS un habitant dont les deux parents sont palestiniens.

“Nous envoyons des milliards de dollars de l’argent des taxes américaines pour bombarder des enfants. Pourquoi ne pouvons-nous pas dépenser cet argent ici en Amérique”?

Adam Abu Saleh, habitant de Dearborn