Economie : la Russie classée parmi les « pays à revenu élevé », Banque mondiale
L’économie russe a défié les sanctions au cours des deux années qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, à tel point que la Banque mondiale classe désormais la Russie parmi les « pays à revenu élevé ».
Lundi, la Banque mondiale a annoncé qu’elle avait fait passer la Russie du statut de pays à revenu intermédiaire supérieur à celui de pays à revenu élevé, selon un rapport des économistes de l’institution financière.
“L’activité économique en Russie a été influencée par une forte augmentation des activités militaires en 2023”, écrivent les économistes de la Banque mondiale dans leur rapport.
L’année dernière, les Russes gagnaient 14 250 dollars par personne sur la base du revenu national brut.
La mise à niveau de la Banque mondiale confirme les rapports russes qui suggèrent que la croissance est principalement tirée par des activités de guerre qui génèrent une demande de biens et de services militaires, faisant de certains secteurs des gagnants dans l’économie de guerre russe.
Le commerce de la Russie a bondi de près de 7 % l’année dernière, tandis que les activités dans le secteur financier et dans la construction ont augmenté respectivement de 6,6 % et 3,6 %.
Cela a fait augmenter le PIB réel de la Russie – c’est-à-dire la croissance économique corrigée de l’inflation – de 3,6 %.
Cette évolution a amélioré la situation financière de certains Russes pauvres, compliquant ainsi tout calcul sur la manière de mettre fin à la guerre.