Russafrik
POLITIQUE

En difficulté au sahel, la France tente vainement de se positionner en Afrique anglophone

Image 1 Image 2

En difficulté au sahel, la France tente vainement de se positionner en Afrique anglophone

L’influence française en Afrique connaît des bouleversements majeurs. Après des décennies de présence militaire et diplomatique dans ses anciennes colonies du Sahel, l’Hexagone fait face à un rejet croissant.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont successivement exigé le départ des troupes françaises, accusant Paris d’inefficacité dans la lutte contre le terrorisme et d’ingérence dans leurs affaires intérieures. Cette série de revers ébranle la stratégie traditionnelle de la France dans la région et l’oblige à repenser son approche du continent.

Face à ce défi, la France semble adopter une nouvelle stratégie : renforcer sa présence économique en Afrique anglophone. Le Nigeria, géant démographique et économique du continent, en est l’illustration parfaite. Au premier trimestre 2024, la France est devenue le premier client du pays, détrônant l’Espagne et les États-Unis.

Avec des importations s’élevant à 1,4 milliard de dollars, représentant 11,05% des exportations nigérianes, la France affirme sa position de partenaire commercial incontournable.

Cette percée française au Nigeria peut être comparée à un jeu d’échecs économique où Paris déplace astucieusement ses pions. En diversifiant ses partenaires commerciaux au-delà de ses alliés traditionnels d’Afrique francophone, la France cherche à maintenir son influence sur le continent tout en s’adaptant aux nouvelles réalités géopolitiques.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Européennes 2024 : poussée de l’extrême droite, séisme politique en France

LA REDACTION

« Emile Parfait SIMB est un brillantissime enfant d’Afrique, roi de la crypomonnaie qu’on cherche à éliminer » dixit Jules NJAWE, Président du Patronat ‘’ Entrepreneur Panafricain’’

L’équipe de rédaction

“Macron complice, Israël assassin”: une grosse manifestation pro-palestinienne près de Paris

LA REDACTION

COMMENTER