Russafrik
Politics

En Espagne, Barcelone se déclare en état d’urgence sécheresse

Image 1 Image 2

 En Espagne, Barcelone se déclare en état d’urgence sécheresse

En Espagne, la Catalogne est frappée par une sécheresse historique. Les autorités régionales ont décrété l’état d’urgence à Barcelone et ses environs. Dans cette région espagnole du nord-est du pays, en raison de la faible pluviométrie depuis trois ans, les récoltes ont chuté et fragilisé un grand nombre d’exploitations agricoles.

Depuis trois ans maintenant en Catalogne, il ne pleut pas, ou pas assez. Techniquement, la région est en déficit hydrique depuis 38 mois, depuis l’automne 2020. Pour donner une idée : il faudrait qu’il pleuve pendant un mois sans arrêt, pour pallier ce manque d’eau, mais cela signifierait que Barcelone serait totalement inondée.

C’est la plus longue et intense sécheresse qu’ait jamais vécu la région : le niveau des réservoirs est tombé à 16 % de leur capacité. Ce qui implique de fait un état d’urgence pour l’immense majorité du territoire, c’est-à-dire plus de 6 millions de personnes dans 202 municipalités dont Barcelone, Gérone et toutes les villes.

 D’importantes restrictions d’eau à prévoir

Cette décision, annoncée par le président du gouvernement régional catalan, Pere Aragonès, implique de nouvelles restrictions pour quelque six millions de personnes. Cette urgence signifie que pour la première fois des restrictions dans les foyers seront imposées, par deux moyens : d’abord une baisse de la pression dans les robinets pour réduire la consommation, puis une limitation à 200 litres d’eau par jour et par personne (tout habitant confondu) sous peine d’amende.

En outre, les piscines des hôtels ou camping ne pourront plus être remplies. Quant à l’usage agricole, c’est cette fois 80 % d’eau en moins et 25 % de réduction pour les industries.

Des restrictions ont déjà été appliquées pour le secteur agricole et l’industrie depuis un an maintenant. Les habitants ont eux été sensibilisés et ont réduit leur consommation. Mais c’est insuffisant.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Poutine rend hommage à Raïssi, un “véritable ami de la Russie”

LA REDACTION

Crise au Moyen-Orient: la Pologne se range du côté d’Israël face à l’Iran

LA REDACTION

Risque terroriste : l’Italie renforce aussi son niveau d’alerte après l’attaque en Russie

LA REDACTION

COMMENTER