La Russie bloque l’accès à 81 médias européens sur son territoire, ce mardi 25 juin 2024
“Des contre-mesures sont introduites sur l’accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l’UE”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe, en rendant publique une liste de médias et en rejetant la responsabilité de ces restrictions sur Bruxelles.
Dans la liste publiée par le ministère russe figurent notamment des médias français (Le Monde, Libération, Radio France, l’Agence France-Presse, LCI, CNews), allemands (Der Spiegel), espagnols (El Mundo et El Pais) ou italiens (RAI).
Des relations exécrables
Moscou avait dans la foulée menacé de représailles l’Union européenne, avec qui les relations sont exécrables dans le contexte du conflit en Ukraine. Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, avait alors promis des mesures “très douloureuses”.
L’Union européenne a de son côté interdit depuis plus de deux ans la diffusion en Europe de plusieurs médias russes ou prorusses, dont Russia Today, accusant Moscou d’utiliser ces médias pour “propager sa propagande et conduire des campagnes de désinformation”.