Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

La Russie et le Niger confirment leur volonté de rapprochement

Image 1 Image 2

La Russie et le Niger confirment leur volonté de rapprochement

La scène diplomatique entre la Russie et le Niger s’est récemment animée lors de la rencontre entre le Vice-Premier ministre russe, Alexeï Overtchouk, et le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, à Moscou le mardi 16 janvier 2024. Au cours de cette rencontre, des échanges fructueux ont eu lieu, marquant ainsi la confirmation de la volonté des deux nations de resserrer leurs liens.

Lors de l’entretien, Alexeï Overtchouk a exprimé le vif désir de son pays de renforcer les relations économiques avec le Niger. La Russie considère le Niger comme un partenaire privilégié, un pays ami avec lequel elle souhaite développer des liens économiques et des échanges commerciaux plus étroits.

Cette déclaration témoigne de l’importance que Moscou accorde aux relations bilatérales avec le Niger, établissant ainsi une base solide pour une coopération future.

Le Vice-Premier ministre russe a souligné la diversification des domaines de coopération entre les deux nations. En effet, il a mentionné la nécessité de développer des partenariats dans des secteurs clés tels que l’énergie et l’agriculture. Cette approche holistique vise à élargir la coopération au-delà des frontières économiques, englobant des domaines cruciaux pour le développement mutuel des deux pays.

La délégation nigérienne, dirigée par Ali Lamine Zeine, comprenait des représentants ministériels clés, notamment les ministres de la Défense, du Pétrole, des Sports et du Commerce. Cette diversité dans la composition de la délégation souligne l’intention des deux parties de développer des partenariats couvrant un éventail de secteurs.

La discussion a naturellement abordé la question de la lutte contre le terrorisme, démontrant ainsi la préoccupation commune des deux nations à l’égard de la sécurité régionale.

Le ministre de la Défense du Niger, Salifou Mody, a évoqué la nécessité de consultations approfondies avec les partenaires concernés pour définir les contours de leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Cette perspective souligne la volonté des deux nations de collaborer étroitement dans des domaines sensibles et stratégiques, renforçant ainsi leur partenariat au-delà des frontières économiques

Image 1 Image 2

EN RELATION

RUSSIE-AFRIQUE : IL RESTE 4 JOURS AVANT LE FORUM

LA REDACTION

Discours du président de l’Organisation Africaine de la Russophonie lors de la Grande Conférence Parlementaire Russie Afrique et son tête-à-tête avec le vice-président de la Douma

Sommet Russie-Afrique : les Européens et les Américains profitent de la mutinerie de Wagner pour manipuler l’opinion publique

LA REDACTION

COMMENTER