Russafrik
POLITIQUE

L’Allemagne durcit sa politique migratoire mais veut faciliter les naturalisations

Image 1 Image 2

L’Allemagne durcit sa politique migratoire mais veut faciliter les naturalisations

Le gouvernement allemand au pouvoir depuis fin 2021 a lancé des réformes importantes des textes régissant les questions migratoires. Le pays qui manque de main d’œuvre veut être plus attractif pour des migrants qualifiés. La réforme des naturalisations adoptée aujourd’hui constitue un des chapitres de cette nouvelle politique. En même temps, Berlin durcit ses règles pour expulser les étrangers en situation irrégulière.

L’Allemagne manque de main d’œuvre et doit recourir à l’immigration pour couvrir ses besoins. Pour le gouvernement, faciliter les naturalisations doit permettre de rendre le pays plus attractif pour des migrants. Cinq années de résidence au lieu de huit seront désormais nécessaires pour obtenir un passeport allemand. Des personnes particulièrement bien intégrées pourront même l’obtenir après trois années.

La double nationalité devient la règle. Devoir renoncer à celle d’origine constitue un pas difficile à franchir pour beaucoup. Onze millions d’étrangers vivent en Allemagne ; la moitié pourrait être intéressée par une naturalisation.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Pourquoi la France et tous les pays colonisateurs de l’Afrique sont opposés à l’adoption massive des crypto monnaies en Afrique et particulièrement dans la Zone CFA ?

L’équipe de rédaction

Aviation : la Chine finalise une grosse révolution et met la pressions sur les USA

LA REDACTION

En tournée africaine, Blinken ira en Angola mais pas au Gabon ; la raison

LA REDACTION

COMMENTER