Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

L’Allemagne adopte une loi simplifiant le changement de genre

Image 1 Image 2

L’Allemagne adopte une loi simplifiant le changement de genre

Le Bundestag a adopté, vendredi 12 avril 2024, la réforme de la législation sur le genre. Il suffira, à partir de novembre, d’une simple déclaration devant la mairie pour changer de prénom et opter pour les genres masculin, féminin, divers ou pas d’indication.

Lors du vote du texte, projet phare de la coalition de centre gauche d’Olaf Scholz, au Bundestag, 374 députés ont voté en faveur de la loi, 251 contre et 11 se sont abstenus. La loi peut ainsi entrer en vigueur, le Bundesrat, la chambre haute qui rassemble des représentants des régions, n’ayant pas à voter.

Qui veut changer de genre en Allemagne devait pour l’instant se présenter devant deux psychiatres, une procédure humiliante et coûteuse, relève Sven Lehmann, chargé des questions de genre pour le gouvernement, au micro de notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux : « La chose la plus importante à mes yeux dans la nouvelle loi est le fait que l’avis obligatoire de psychiatres soit aboli. Les gens qui veulent inscrire leur vrai genre à l’état civil, les personnes transgenres par exemple, ne sont plus traitées comme si elles étaient malades, mais respectées pour

ce qu’elles sont. L’écrasante majorité de la population n’utilisera jamais cette loi. Mais elle rend la vie d’une toute petite minorité plus facile et digne. »

Image 1 Image 2

EN RELATION

Royaume-Uni : la justice nord-irlandaise retoque la loi sur l’envoi de demandeurs d’asile au Rwanda

LA REDACTION

Interruption d’internet en Afrique: Panne ou sabotage?

France : L’administration paralysée par une grève générale contre la réforme des retraites ce 19 janvier, Macron dans le dur

LA REDACTION

COMMENTER