Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Le cannabis à usage récréatif devient légal en Allemagne malgré les critiques

Image 1 Image 2

Le cannabis à usage récréatif devient légal en Allemagne malgré les critiques

En Allemagne, la légalisation partielle du cannabis à des fins récréatives est entrée en vigueur ce lundi 1er avril 2024. Désormais, les plus de 18 ans peuvent cultiver jusqu’à trois plants pour leur usage personnel et acheter du cannabis, jusqu’à 25 grammes par jour maximum, par le biais d’associations à but non lucratif. Une réforme promue par l’actuel gouvernement malgré de nombreuses critiques de l’opposition, des médecins et des juristes.

Le cannabis est désormais légal en Allemagne.

Des certaines de partisans de la légalisation ont manifesté et fumé leurs premiers joints légaux, le dimanche 1er avril après minuit, pour saluer une réforme qu’ils attendaient depuis longtemps.

Mais les règles sont nombreuses et tout n’est pas encore clair. Les contrôles risquent donc d’être impossibles ou très compliqués. D’abord, commente notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut, le cannabis récréatif est légalisé, mais pour l’instant, il n’y a que les dealers qui peuvent en fournir.

Car les clubs où l’on pourra s’achalander après y avoir adhéré ne fonctionneront qu’à compter du 1er juillet. Depuis quelques heures, on peut en revanche légalement commander en ligne des graines pour faire pousser jusqu’à trois plants par personne sur son balcon, mais cela demande un peu de patience.

Désormais, on peut légalement se promener dans la rue avec 25 grammes de cannabis dans sa poche. Et on peut en avoir 50 grammes à la maison. Mais attention, pas de consommation à moins de 100 mètres des écoles et jardins d’enfants et dans les zones piétonnes.

La police a déjà bricolé des cartes spéciales. Elle aura donc besoin de petites balances de précision pour savoir si la quantité autorisée est respectée. Et pour les 18-21 ans qui n’ont droit qu’à un cannabis light, la maréchaussée devra vérifier en théorie sa consommation chimique. Et les tests pour les conducteurs ne sont pas disponibles.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Guerre en Ukraine : Voici le bilan quotidien de la Défense russe

LA REDACTION

« Chassée » du Sahel, l’armée française lance une opération de séduction dans ce pays de l’Afrique centrale

LA REDACTION

Ce nouveau drone iranien inquiète déjà en Ukraine

LA REDACTION

COMMENTER