Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Le Royaume-Uni accuse la Chine de cyber-malveillance envers des parlementaires

Image 1 Image 2

Le Royaume-Uni accuse la Chine de cyber-malveillance envers des parlementaires

Le gouvernement britannique accuse la Chine de cyber-malveillance. Ce week-end, des sources gouvernementales laissaient présager dans la presse un discours musclé au Parlement, alors que le Premier ministre Rishi Sunak refuse de qualifier Pékin de « menace », préférant le terme de « défi majeur ». Le gouvernement s’est finalement montré plutôt réservé dans ses critiques.

Le vice-Premier ministre du Royaume-Uni, Oliver Dowden, a confirmé ce lundi deux cyberattaques en provenance de Chine entre 2021 et 2022 : le piratage du fichier électoral et des tentatives envers des parlementaires. « Le ciblage de parlementaires par des acteurs affiliés à des États étrangers est tout à fait inacceptable, a-t-il dit. Ces actions, claires et répétées, signalent des intentions hostiles de la part de la Chine. »

Deux « acteurs affiliés à la Chine » ont été sanctionnés. Tout cela, c’est trop peu pour Iain Duncan Smith, député conservateur lui-même visé par Pékin. « Pourquoi deux ?, questionne-t-il. Les États-Unis ont sanctionné plus de 40 personnes rien qu’à Hong-Kong, et nous zéro ! Nous devons changer notre politique étrangère. »

Dans l’opposition, Pat McFadden s’interroge sur le retour de David Cameron aux Affaires étrangères, en citant le comité parlementaire à la sécurité nationale : « Il est possible que la nomination de David Cameron comme vice-président d’un fonds d’investissements sino-britannique ait été orchestrée par l’État chinois pour rendre plus crédibles les investissements chinois. Dès lors, comment s’assurer que les politiques qui quittent leurs fonctions ne deviennent pas des cibles ? »

Oliver Dowden le promet : la nomination a été soumise à de rigoureuses vérifications. Pour sa part, la Chine dénonce néanmoins des calomnies.

Image 1 Image 2

EN RELATION

NEGOCIATIONS ENTRE MOSCOU ET KIEV, LE PLAN DE WASHINGTON

LA REDACTION

Des pluies dévastatrices font 78 morts en Afrique du Sud… pour l’instant

Ce qu’il faut attendre de la visite de Biden à Kiev ; le ton monte à Moscou

LA REDACTION

COMMENTER