Russafrik
Politics

Le Soudan et l’Iran échangent leurs ambassadeurs après 8 ans de relations rompues

Image 1 Image 2

Le Soudan et l’Iran échangent leurs ambassadeurs après 8 ans de relations rompues


Le chef de facto de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan a reçu dimanche l’ambassadeur iranien dans son pays et a envoyé le sien à Téhéran, a annoncé le gouvernement.

Cela cimente le rétablissement des liens entre les deux pays après huit années de relations glaciales.

Le Soudan et l’Iran ont convenu en octobre dernier de reprendre leurs relations diplomatiques, alors que le gouvernement aligné sur l’armée cherchait des alliés au cours de sa guerre contre les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF).

Le gouvernement soudanais, fidèle à l’armée dans son combat depuis 15 mois contre les RSF, a annoncé dans un communiqué que Burhan avait reçu le nouvel ambassadeur de Téhéran, Hassan Shah Hosseini, à Port-Soudan.

La ville de la mer Rouge est devenue de facto le siège du gouvernement soudanais depuis que Khartoum a été ravagée par les combats.

C’est « le début d’une nouvelle phase dans le cours des relations bilatérales entre les deux pays », a déclaré le sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères Hussein al-Amin alors que Burhan renvoyait le nouvel ambassadeur du Soudan en Iran, Abdelaziz Hassan Saleh.

Le Soudan a rompu ses relations avec l’Iran en 2016 en signe de solidarité avec l’Arabie saoudite, après que l’ambassade du royaume à Téhéran a été attaquée à la suite de l’exécution par l’Arabie saoudite d’un éminent religieux chiite.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Poutine : Le président russe met en garde contre des décollages de F-16 depuis l’Europe

LA REDACTION

Allemagne – Racisme et menaces de mort : Un député d’origine africaine quitte le Bundestag

LA REDACTION

Accord migratoire avec l’Italie : le Parlement albanais donne son ultime feu vert

LA REDACTION

COMMENTER