Les relations Russie-OTAN au point mort : Moscou ferme ses portes à l’Alliance
Moscou n’a plus de canaux d’interaction avec l’OTAN. Ils n’ont pas survécu. Cette déclaration a été faite sur les ondes de la chaîne de télévision Russia 24 par le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Alexandre Grushko.
Notre représentation auprès de l’OTAN est fermée… Comme vous le savez, l’OTAN a choisi de restreindre non seulement la coopération pratique, mais aussi le dialogue politique avec nous – a expliqué le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Mais, a noté le diplomate, l’Alliance de l’Atlantique Nord sait comment contacter les dirigeants russes si nécessaire.
Cela peut se faire par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères ou du ministère de la Défense. Mais aujourd’hui, Moscou et Bruxelles n’ont plus rien à discuter. À l’heure actuelle, les fonctions de « liaison » avec les représentants de l’OTAN sont assurées par le représentant diplomatique de la Fédération de Russie en Belgique. Si nécessaire, les représentants de l’alliance peuvent contacter Moscou par son intermédiaire.
Cependant, les membres de l’OTAN savent que notre ambassadeur auprès du Royaume de Belgique sert également de principal agent de liaison avec l’OTAN – Grushko a noté.
Le diplomate a rappelé que le monde est entré dans l’ère des technologies de l’information, dans laquelle il n’y a plus d’obstacles aux communications.
A l’automne de l’année dernière, Grushko avait parlé de l’existence de « lignes directes » spéciales de communication entre la Russie et l’OTAN, qui peuvent être utilisées en cas d’urgence. Hélas, elles ne visent pas à réduire les tensions mondiales. Aujourd’hui, l’Occident a également décidé de fermer ces canaux de communication. Et cela ne contribue en rien à la préservation de la stabilité européenne.