Les Russes rendent hommage aux combattants de Wagner tués au Mali
Pas moins de 70 Russes ont défilé dimanche pour rendre hommage à leurs patriotes, les combattants de Wagner tués au Mali, lors d’une bataille acharnée contre les rebelles et les combattants islamistes dans ce pays africain.
Le groupe de mercenaires Wagner avait déclaré le mois dernier que ses combattants et soldats maliens avaient enregistré des pertes lors de violents combats contre les rebelles touaregs et les combattants islamistes d’une filiale d’Al-Qaïda, combats qui se sont déroulés près de la frontière entre le Mali et l’Algérie.
Selon les analystes, il s’agit là de la défaite la plus meurtrière de ce groupe de mercenaires en Afrique.
Le groupe rebelle touareg du nord du Mali a affirmé avoir tué au moins 84 mercenaires russes Wagner et 47 soldats maliens au cours des combats meurtriers qui ont duré plusieurs jours fin juillet.
Des dizaines de Russes à Moscou, près du Kremlin, étaient sortis pour pleurer les combattants de Wagner tombés au combat, a déclaré un journaliste de Reuters qui a été témoin du processus.
L’une des personnes en deuil, vêtue d’un camouflage militaire et portant des insignes Wagner, s’est agenouillée devant des photos des combattants du groupe tués au Mali. La devise de Wagner « Sang, Honneur, Patrie, Courage » était visiblement inscrite sur les drapeaux en dessous tandis que certaines personnes en deuil allumaient des bougies. Une femme au cœur brisé était à genoux et pleurait devant une photo d’un combattant de Wagner. D’autres ont déposé des œillets rouges sous les photos des morts.