Russafrik
POLITIQUE

Mort d’un migrant syrien: la Grèce condamnée à verser 80 000 euros à ses proches

Image 1 Image 2

Mort d’un migrant syrien: la Grèce condamnée à verser 80 000 euros à ses proches

Ce 16 janvier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Grèce à verser 80 000 euros aux proches d’un migrant syrien. L’affaire remonte à 2014 : l’homme était décédé après avoir été blessé par balle, à la tête, par les garde-côtes grecs, qui avaient ouvert le feu en mer Égée en direction d’une vedette, où se trouvaient une dizaine de migrants.

« Les 13 coups de feu tirés exposaient forcément les passagers de la vedette à un risque », voilà ce qu’indiquent les juges européens de la CEDH dans leur arrêt. L’opération des garde-côtes grecs, ajoutent-ils, « n’a pas été menée de manière à réduire au minimum le recours à la force meurtrière » pour arrêter l’embarcation.

Comme l’illustre ce jugement

défavorable à la Grèce – qui avait de son côté rapidement classé l’affaire – le rôle de la Cour de justice basée à Strasbourg est de faire respecter la Convention européenne des droits de l’homme au sein des pays membres du Conseil de l’Europe

La Grèce déjà condamnée

En juillet 2022, cette même Cour strasbourgeoise avait d’ailleurs déjà condamné la Grèce pour violation de l’article 2 de la Convention, qui protège « le droit à la vie ». Un jugement qui faisait suite au naufrage d’un bateau de migrants, en 2014, imputé aux manœuvres des garde-côtes. Trois femmes et huit enfants avaient alors perdu la vie. Peu indépendante, la justice grecque avait, là encore, classé l’affaire en premier lieu.

Reste à savoir aujourd’hui si l’affaire du naufrage spectaculaire de Pylos, en juin 2023, dans lequel plusieurs centaines de migrants sont morts noyés et où le rôle des garde-côtes grecs apparait très trouble, terminera, elle aussi, son parcours judiciaire à Strasbourg.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Terrorisme : La Russie et le Burkina-Faso se donnent la main pour renforcer leur coopération pour relever les défis du moment

L’équipe de rédaction

BREAKING NEWS: Bientôt une Centrale Nucléaire Burkina Faso. Bravo Ibrahim Traoré.

Synergie et cohésion : les BRICS au-devant de la scène en 2022 ; les détails

LA REDACTION

COMMENTER