Nucléaire contre nucléaire : l’avertissement clair de Kim Jong-Un
Kim Jong-Un montre les muscles. En effet, le leader nord-coréen a confirmé qu’en cas d’attaque nucléaire à l’encontre de la Corée du Nord, Pyongyang n’hésitera tout simplement pas à riposter, exactement de la même manière… À savoir, en utilisant l’arme atomique.
Selon l’agence de presse officielle nord-coréenne, Kim Jong-Un aurait mis ses forces armées en état d’alerte. Ce dernier aurait même ordonné à son bureau des forces de missiles stratégiques de répliquer avec l’arme nucléaire, à chaque provocation ennemie, via des armes stratégiques atomiques.
Graves escalades entre Pyongyang, Washington et Séoul
De quoi mettre en branle Washington, Séoul et Tokyo qui n’ont pas hésité à vite monter au créneau. D’un communiqué commun, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont appelé la Corée du Nord à mettre un terme à ces nouvelles provocations. En outre, le trio a invité Pyongyang à accepter leur invitation à engager des discussions, sans conditions préalables.
Cette sortie nord-coréenne intervient toutefois près d’une semaine après que Washington ait réaffirmé auprès de Séoul, son engagement envers la Corée du Sud et sa sécurité. Les États-Unis ont rappelé qu’ils n’hésiteraient pas à utiliser leur force dissuasion, y compris nucléaire, pour ralentir et éventuellement stopper les ardeurs nord-coréennes.
Washington était même allé jusqu’à affirmer que toute tentative ou toute attaque nucléaire nord-coréenne signifierait la fin du régime. Dans le même temps, l’USS Missouri, un sous-marin nucléaire, est arrivé dans le port de Busan, dans le sud du pays.