Pologne : des agriculteurs en colère manifestent à Varsovie

Pologne : des agriculteurs en colère manifestent à Varsovie

Plus de 10 000 agriculteurs ont manifesté à Varsovie. Ils ont protesté contre la politique climatique européenne, qu’ils jugent trop contraignante, et contre les importations ukrainiennes. Depuis le début de la guerre, elles ne sont plus soumises aux droits de douane et les agriculteurs polonais accusent une baisse des prix sur leurs productions. Dans la capitale, ils étaient déterminés à se faire entendre ce mardi 27 février.

C’est la première fois depuis le début du mouvement de protestation que les agriculteurs polonais étaient à Varsovie, et ils y ont fait du bruit. Piotr est apiculteur. Il proteste contre l’importation de miel ukrainien qui fait baisser les prix de son propre miel. « Si nous ne nous battons pas maintenant, eh bien, malheureusement, dans quelques années, il n’y aura plus d’agriculteurs polonais. Mais même pas que polonais, il n’y aura plus d’agriculteurs européens tout court », dit-il.

Les agriculteurs polonais se retrouvent d’ailleurs dans les combats de leurs collègues européens. Lucian est éleveur de vaches laitières. « Nous ne pouvons plus faire vivre nos exploitations. Et l’Union européenne ne fait rien. Et que ce soit ici ou une ferme en France, en Allemagne, ou en Belgique, nous produisons dans les mêmes conditions difficiles », assure-t-il.

Et même si l’Union européenne aide les agriculteurs avec des subventions, ce n’est pas suffisant pour Lucian. « Nous ne voulons pas de subvention pour chaque hectare de maïs. Comme on le crie ici, on demande juste des bons prix. »

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.