Russafrik
POLITIQUE

Conférence de Paris sur le soutien à l’Ukraine : le Kremlin réagit aux propos d’Emmanuel Macron

Image 1 Image 2

Conférence de Paris sur le soutien à l’Ukraine : le Kremlin réagit aux propos d’Emmanuel Macron

Le Kremlin, via son porte-parole, a commenté ce matin le discours de lundi du président français, Emmanuel Macron, sur l’éventualité de l’envoi de soldats au sol en Ukraine, « à ne pas exclure ». Un commentaire à double détente.

Le Kremlin souligne d’abord que « les propos d’Emmanuel Macron sur un éventuel envoi de militaires sont un élément important et nouveau dans le discours du président français », pour mieux les minimiser dans un second temps.

Les agences d’État par exemple, comme Ria Novosti, notent dans leur compte rendu des propos de Dmitri Peskov qu’il n’y a, à leurs yeux, pas de consensus parmi les Occidentaux sur ce sujet.

Mais s’il y en avait, et si des militaires occidentaux mettaient le pied en Ukraine, alors pour Moscou, « ce n’est absolument pas dans l’intérêt de ces pays ni celui de ses citoyens. Ils doivent en être conscients », car « un conflit entre la Fédération de Russie et l’Otan serait inévitable ».

En attendant, ce mardi matin, le Kremlin a rendu publique cette annonce : le discours de Vladimir Poutine, ce jeudi, sera retransmis en direct et gratuitement dans les cinémas de dix-sept villes de Russie. Persuadé d’avoir repris l’initiative sur le terrain, le chef de l’État russe affiche depuis plusieurs mois son triomphalisme. Sur l’affiche de publicité de ces séances figure une image de Vladimir Poutine et ces quelques mots : « Tous nos buts seront atteints. »

Image 1 Image 2

EN RELATION

LA LOGIQUE GEOPOLITICO-MORALISATRICE DES VERTS NORVEGIENS 

LA REDACTION

Prendre le président russe au sérieux serait un signe de « sagesse politique », Angela Merkel aux Occidentaux

LA REDACTION

Royaume-Uni : le gouvernement décide de rémunérer des influenceurs pour lutter contre l’immigration illégale

LA REDACTION

COMMENTER