Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Pologne : lancement de la campagne pour une élection présidentielle cruciale

Image 1 Image 2

Pologne : lancement de la campagne pour une élection présidentielle cruciale

La course à la présidentielle est lancée en Pologne. Selon les dernières estimations, elle devrait se jouer entre le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski et le candidat indépendant Karol Nawrocki.

Onze candidats se présenteront au premier tour de l’élection présidentielle polonaise qui aura lieu le 18 mai. Un scrutin qui pourrait avoir des conséquences majeures pour la coalition gouvernementale au pouvoir en Pologne.

Le président sortant, Andrzej Duda, issu du parti d’opposition conservateur Droit et Justice, a atteint la limite autorisée du nombre de mandats et ne peut donc pas se présenter à nouveau.

Selon les derniers sondages, le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski, serait actuellement le favori du premier tour.

Son principal concurrent est Karol Nawrocki, un candidat qui se présente en tant qu’indépendant mais qui est soutenu par le parti Droit et Justice et qui dirige actuellement l’Institut polonais de la mémoire nationale.

Sławomir Mentzen, du parti de droite Konfederatsia, arrive en troisième position des intentions de vote, mais la course devrait se jouer entre les deux favoris selon les estimations.

Candidat pro-UE contre eurosceptique

Jusqu’à présent, les principaux thèmes de la campagne sont le droit à l’avortement, les partenariats civils, l’État de droit et la sécurité.

Ce dernier point est particulièrement important dans le contexte de la guerre en Ukraine et alors que la Pologne a entamé sa présidence tournante de l’UE sous le thème de la défense européenne.

Le parti de Rafał Trzaskowski, la Coalition civique, est décrit comme un parti centriste et pro-européen, tandis que le parti Droit et Justice qui soutient Karol Nawrocki est nettement plus sceptique à l’égard de l’Union européenne.

Lors de la dernière présidentielle en 2020, Rafał Trzaskowski a perdu de justesse face au président sortant, Andrzej Duda.

Cette année-là, plus de 10 millions de Polonais ont voté pour chacun des deux candidats. Seul Lech Walesa, le premier président polonais élu après la chute du communisme, avait obtenu plus de voix.

En l’absence de majorité absolue au premier tour le 18 mai, un second tour entre les deux candidats arrivés en tête aura lieu le 1er juin

Image 1 Image 2

Related posts

Royaume-Uni : le Parlement officiellement dissout en vue des élections

LA REDACTION

Des chercheurs russes réalisent un gros exploit pour vaincre la carie dentaire

LA REDACTION

Conflit russo-ukrainien : Des frappes russes sur Zaporijjia avec des dégâts considérables

LA REDACTION

Leave a Comment