Russafrik
CULTURE

Que faire, que voir en Russie ?

Image 1 Image 2

Que faire, que voir en Russie ?

Choisir de visiter en priorité Moscou et Saint-Pétersbourg pour votre premier voyage en Russie. La Russie ne peut se faire sur un seul voyage, et ces deux destinations sont déjà des voyages en elles-mêmes ! Laissez-vous le temps de prendre le pouls des villes, rencontrer ses habitants, goûter ses saveurs, écoutez ses musiques…

1. Moscou
La capitale russe est un incontournable pour qui souhaite découvrir la Russie. Que ce soit le Kremlin, la Place Rouge, la Cathédrale Saint-Sauveur, le théâtre Bolchoï ou la Galerie Tretiakov, Moscou ne manquera pas de vous plaire. On apprécie tant les promenades à pied dans les rues illuminées et vivantes, que celles dans le métro dont les stations, souvent décrites comme des palais souterrains, sont réputés à travers le monde.
Ville aux mille coupoles, aux parcs par milliers et aux sept “sœurs staliniennes”, Moscou se visite aussi bien en quelques jours qu’en quelques semaines, selon vos envies et vos désirs. Partez à la découverte de l’Histoire russe dans ses nombreux musées, et laissez-vous porter par son atmosphère, à la fois moderne et soviétique, d’une mégalopole en plein développement.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

2. Saint-Pétersbourg

Celle que l’on surnomme la Venise d’une Nord est sans doute la plus européenne des villes russes. De taille humaine, on la parcourt principalement à pied, le long des quais de la Neva, la Fontanka et la Moïka, où les vents en provenance du Golfe de Finlande se font souvent sentir. Fondée par Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg s’est rapidement imposée comme deuxième ville russe et destination incontournable en Russie. On y découvrir les cathédrales de Kazan, Saint-Isaac et Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, avant de faire un tour dans la Forteresse Pierre-et-Paul, véritable berceau de la cité, avant de se perdre parmi les multiples salles et chefs-d’oeuvre du très célèbre musée de l’Ermitage. En été, on ne pourra manquer les trois palais majeurs qui bordent la ville et donc la beauté vous laissera bouche bée. A Peterhof, impossible de passer à côté de cascade de fontaines qui en fait sa réputation.

3. L’anneau d’Or

Région au nord-est de Moscou, l’Anneau d’Or désigne un ensemble de villes marquées par l’histoire. Vladimir, Souzdal, Kostroma, Yaroslavl, Rostov le Grand et Sergueiv Possad furent toutes des cités princières, tantôt capitale, tantôt résidence des tsars, où il est encore possible aujourd’hui d’admirer les vestiges. Les cathédrales, églises et monastères y sont très nombreux et on ne pourra manquer la Laure de la Trinité Saint-Serge de Serguiev Possad, considérée comme le Vatican russe. Pour certaines bordées de la Volga, plus grand fleuve d’Europe, ces villes sont aussi agréables pour leur calme que pour leur beauté inégalable.

4. Le lac Baïkal

Destination adulée tant les étrangers que parles Russes, le lac Baïkal fait rêver chacun depuis des générations. On y accède aussi bien par avion que via le mythique Transsibérien. Sa porte d’entrée est sans aucun doute la ville d’Irkoutsk où l’on découvre la Russie sous un tout nouvel angle. Visages aux traits asiatiques, températures plus extrêmes, chamanisme, la région du Baïkal regorge de surprises et de merveilles. Impossible ici de manquer l’île Olkhon, lieu de rencontre de chamans internationaux, et son village de Khuzhir dominé par les maisons en bois et les chemins en terre. En été, on se baignera dans le lac, tandis qu’en hiver, on marchera sur son épaisse glace dont la transparence légendaire et les couleurs bleues vous émerveilleront.

5. La Carélie
Au nord-est de Saint-Pétersbourg, la Carélie est la région idéale pour les amateurs de nature, mais aussi d’histoire. La ville de Petrozavodsk n’est que le point de chute pour ensuite accéder à toutes les merveilles que concentre cette sublime région. L’île de Kiji et son ensemble de cathédrales tout en bois (construit dans un clou) est sans doute l’attraction principale. Si l’on y accède en bateau l’été, l’hiver (entre janvier et mars) est la saison de tous les possibles : partez pour une excursion en chiens de traineau, en motoneige ou en aéroglisseur. À quelques centaines de kilomètres plus à l’Ouest, le monastère de Valaam est une destination à ne pas manquer. Enfin, on vous conseillera également les îles Solovki de la mer Blanche, dont l’histoire a marqué des générations.

6. L’Altaï
Région montagneuse située au niveau de l’Asie centrale, l’Altaï est reputée pour la beauté et la diversité de ses paysages. Monts, plaines, vallées, lacs… Vous serez charmés par la nature souvent vierge à des kilomètres à la ronde. Partez à la découverte des merveilles de l’Altaï à pied, au cours de randonnées accompagnées d’un guide francophone pour en apprendre plus sur cette région qui fait tant rêver.

7. Le Kamtchatka
La péninsule du Kamtchatka est sans aucun doute l’une des plus belles régions de Russie. Bien que difficile d’accès, c’est une destination incontournable de par la singularité de ses paysages. Souvent surnommée “pays du feu et de glace”, la république compte plus de 200 volcans et geysers actifs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les déplacements se font ici plus en voiture et en hélicoptères afin d’atteindre des régions éloignées. Le Kamtchatka est ainsi un lieu mythique pour les voyageurs en quête d’aventure.

8. Péninsule de Kola
La péninsule de Kola, tout au Nord de la Russie, est réputée pour son austère beauté. Les grandes villes de cette région entourée par la Finlande, la mer de Barents et la mer Blanche, se comptent sur les doigts d’une main. On vient ici pendant l’hiver, pour avoir la chance d’admirer les impressionnantes aurores boréales colorées. En dehors de l’animation de Mourmansk et de quelques autres villes, ce sont les activités de plein air qui constituent le principal attrait : ski, surf des neiges, pêche au saumon ou encore escapade en motoneige.

9. Sotchi
Si la ville a gagné en réputation avec les Jeux Olympique d’hiver 2014, Sotchi est connu parmi les Russes comme une station balnéaire de renom. Placée au bord de la mer Noire, la ville est le lieu idéal pour passer des vacances au soleil et au bord de l’eau, ainsi que pour les randonnées dans les montagnes qui entourent la ville. En hiver, on se rendra à Sotchi pour profiter de ses pistes de ski et pour (re)découvrir le centre olympique parfaitement conservé.

10. Kazan
Capitale du Tatarstan, Kazan se démarque largement des autres villes russes. Stratégiquement placée au bord de la Volga, la cité est divisée sur deux rives donc l’une est dominée par son formidable Kremlin. A l’intérieur, on n’aura d’yeux que pour sa resplendissante Mosquée bleue qui en émerveillera plus d’un. A travers les jolies ruelles de la ville, on s’arrêtera déguster quelques spécialités culinaires comme le tchack-tchack (petits morceaux de pâte fris au miel). Quelques jours à Kazan vous suffiront à découvrir un nouveau visage de la Russie à seulement 700 km à l’est de Moscou.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Apprendre le Russe en quelques jours: incontournable vocabulaire russe sur le thème du ménage

Afrique: 41 milliards FCFA de l’Allemagne pour la mise en œuvre de projets de développement au Bénin

A la découverte ABRAHAM HANNIBAL 

L’équipe de rédaction

COMMENTER